12-02-2014, 10:26 AM
(12-02-2014, 02:16 AM)Argorate a écrit : Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un sait où trouver (ou peut proposer lui même) des exemples d'implémentation (peut importe le langage informatique) de la notion que l'on appel en économie "fonction d'utilité".
J'aurais bien aimé avoir un aperçu concret de comment mettre ça en place de la cadre de la prise de décisions entre agents lors d'échanges de biens.
merci.
de mon souvenir.. j'espère que ce sera a peu près clair...
Imaginons un système économique avec N variables :
salaire
emploi
santé
impot
chiffre d'affaires
etc...
supposons maintenant que une entreprise veuille s'installer en France pour vendre des OGM (donc risque sur la santé supposé - je dis supposé pour ne pas polémiquer sur c est bien / c'est mal, on s'en fiche ici).
dans ce cadre la France dans un premier temps va dire non (opinion publique etc...)
Après on rentre dans la négociation
la société propose de payer les gens plus cher que le smic
la société déclare qu'elle va embaucher du monde dans une région sinistrée
etc....
dans ces négociations la modélisation par fonction d'utilité permet de trouver l'optimum pour les deux parties (et parfois pour personne)
tu vas avoir l'Etat qui va avoir une fonction du genre
salaire(Etat) + impôt(Etat) + emploi(Etat) - santé(Etat)
tu vas avoir la société qui va avoir une fonction du genre
chiffre d'affaires(société) - salaire(société) - impôt(société) - emploi(société)
et les négociateurs vont chercher à trouver l'optimum de ces deux équations. Si ils trouvent il y a accord gagnant gagnant, si ils ne trouvent pas il y a soit un perdant (voire 2), soit pas d'accord (ce qui revient à un perdant la plupart des cas)
alors il est important de noter que
chaque "morceau" des formulaires (ex salaire() ) est une fonction ( x ou x*x, ou x+3x*x ...) donne un score que l'on peut agréger avec les autres (sinon on additionne des choux en € et des carottes en nombre de chômeur par exemple)
de même si les deux parties ont un intérêt (positif ou négatif) sur une variable, l'intérêt n'est pas forcément le même
exemple le salaire est moins important pour l'état que pour la société.
tu pourrais donc avoir salaire(état) = "x" et salaire(société) = "3*x" où x est le salaire en euros
bon vala une approche très vulgarisante, je sais pas si tu peux en faire quelque chose telle quelle.