02-02-2014, 12:15 AM
Citation :Le facteur de régénération doit être assez faible entre 0% et 30% de la quantité nominale de ressource, puis élevé entre 30% et 80% pour retrouver un niveau faible à partir de 80%. Et au delà de 100% c'est typé logarithme.
C'est pas clair. Déjà, qu'est-ce que le niveau de ressources ? J'aimerais que tu définisses mieux les termes. Tu veux dire qu'une forêt dont on coupe la moitié des arbres (qui tombe donc à 50% de ressources) se régénèrera rapidement vers 80% de bois, puis beaucoup plus lentement à partir de ce seuil, c'est bien ça ?
Que se passe-t'il au delà des 100% ? que vient faire le logarithme ici. Tu parles de croissance, c'est bien ça ? Une vraie forêt, quand elle atteint son maximum de masse végétale (si on peut exprimer ça ainsi), ne va pas produire plus d'arbres. Les arbres ne poussent pas entre les arbres. La masse végétale du sous-bois peut éventuellement augmenter, mais on constate également des diminutions du sous-bois, la canopée captant la majorité de la lumière disponible.
Après, je sais que dans un jeu il ne faut pas trop coller à la réalité, mais cette réalité propose d'emblée des algorithmes applicables, c'est toujours intéressant de s'en inspirer. Donc si j'étais toi, je ne dépasserais pas les 100% car ça n'a pas vraiment de sens. Tu peux décider qu'une parcelle de ressources est, sans "anthropisation", ou "seelisation", à 80% de sa ressource exploitable. Donc par défaut un gars qui découvre un coin de forêt la trouve capée à 80%.
Mais bon, j'ai dû rater un passage du topic car dans toutes les formules de Xenos, je ne retrouve pas l'énoncé du problème, la modélisation de ressources naturelles. Si tu prends une forêt à l'an 0 et que tu la coupes à l'an 100 000, tu n'aura pas plus de bois qu'à l'an 1000. Tu auras juste pas le même bois.