Là on entre vraiment dans le coeur de la définition du jeu, il faut tracer une ligne claire en tenant compte du fait qu'on ne pourra jamais satisfaire tous les joueurs ^^
Il est certain que permettre d'utiliser un grand stock de PA sur un court temps entraînera, si ce n'est un déséquilibre, au moins des stratégies de la part de nombreux joueurs. C'est d'ailleurs une mécanique de jeu à part entière qui doit être étudiée de façon à ce que la conséquence de ces actions ne soit pas trop lourd en matière d'équilibrage.
De toute façon dans la mesure où il s'agit de deux ensembles de joueurs radicalement différents, il faut forcément y voir deux façons de jouer différentes et un système capable de les contenter tous les deux. Il faudrait idéalement qu'il soit possible de tirer bénéfice d'accumuler ses points d'actions pour jouer d'une certaine manière, tout comme il faut ajouter des avantages qui contrebalancent lors de l'utilisation en continu des PA reçus.
Par exemple, au hasard, il serait possible de favoriser l'accumulation de PA sur les actions agressives, et favoriser l'usage continu sur les déplacement ? Ce n'est qu'un exemple je ne sais pas comment est construit ton jeu :p
Pour ce qui est de la deuxième idée (récupérer les points au sein d'un créneau), je trouve ça moyen pour une raison qui me semble importante : c'est un jeu par navigateur. Et le jeu par navigateur est très différent des autres, car il se prête aisément à être joué en parallèle d'une autre tâche : en bossant, ou en se connectant rapidement à différents moments de la journée... C'est pas un jeu devant lequel on reste forcément planté durant des heures à la façon d'un jeu en client lourd du coup restreindre le gain de PA sur un créneau horaire réduirait l'intérêt dudit gain de PA, pour une grande partie des joueurs ça reviendrai à recevoir les PA une fois par jour. Je veux dire, tu te prive d'une partie de tes joueurs à cause de leurs horaires et de leurs habitudes de jeu, pour lesquels le gain de Pa de 18h à 0h reviendrait à tout recevoir en une fois car ils ne les utiliseront que le lendemain. On en revient au problème de départ, à ce moment là autant donner tous les PA d'un coup à minuit et laisser les joueurs les gérer durant leur journée, mais ça contrevient à certaines de tes contraintes, notamment d'avantager sérieusement ceux qui jouent à 0h05.
L'idée de rendre le jeu en temps réel me semble cool par contre, et c'est à mon avis bien plus compatible avec les habitudes de jeu des joueurs. Et puis tu peux prévoir des mécaniques pour "meubler" la nuit : faire dormir son personnage, etc.
EDIT : si tu ne connais pas déjà, dablog est vraiment sympa et prodigue de bons conseils niveau définition du jeu en lui-même : http://dablog.fr
Il est certain que permettre d'utiliser un grand stock de PA sur un court temps entraînera, si ce n'est un déséquilibre, au moins des stratégies de la part de nombreux joueurs. C'est d'ailleurs une mécanique de jeu à part entière qui doit être étudiée de façon à ce que la conséquence de ces actions ne soit pas trop lourd en matière d'équilibrage.
De toute façon dans la mesure où il s'agit de deux ensembles de joueurs radicalement différents, il faut forcément y voir deux façons de jouer différentes et un système capable de les contenter tous les deux. Il faudrait idéalement qu'il soit possible de tirer bénéfice d'accumuler ses points d'actions pour jouer d'une certaine manière, tout comme il faut ajouter des avantages qui contrebalancent lors de l'utilisation en continu des PA reçus.
Par exemple, au hasard, il serait possible de favoriser l'accumulation de PA sur les actions agressives, et favoriser l'usage continu sur les déplacement ? Ce n'est qu'un exemple je ne sais pas comment est construit ton jeu :p
Pour ce qui est de la deuxième idée (récupérer les points au sein d'un créneau), je trouve ça moyen pour une raison qui me semble importante : c'est un jeu par navigateur. Et le jeu par navigateur est très différent des autres, car il se prête aisément à être joué en parallèle d'une autre tâche : en bossant, ou en se connectant rapidement à différents moments de la journée... C'est pas un jeu devant lequel on reste forcément planté durant des heures à la façon d'un jeu en client lourd du coup restreindre le gain de PA sur un créneau horaire réduirait l'intérêt dudit gain de PA, pour une grande partie des joueurs ça reviendrai à recevoir les PA une fois par jour. Je veux dire, tu te prive d'une partie de tes joueurs à cause de leurs horaires et de leurs habitudes de jeu, pour lesquels le gain de Pa de 18h à 0h reviendrait à tout recevoir en une fois car ils ne les utiliseront que le lendemain. On en revient au problème de départ, à ce moment là autant donner tous les PA d'un coup à minuit et laisser les joueurs les gérer durant leur journée, mais ça contrevient à certaines de tes contraintes, notamment d'avantager sérieusement ceux qui jouent à 0h05.
L'idée de rendre le jeu en temps réel me semble cool par contre, et c'est à mon avis bien plus compatible avec les habitudes de jeu des joueurs. Et puis tu peux prévoir des mécaniques pour "meubler" la nuit : faire dormir son personnage, etc.
EDIT : si tu ne connais pas déjà, dablog est vraiment sympa et prodigue de bons conseils niveau définition du jeu en lui-même : http://dablog.fr