22-01-2014, 11:26 AM
Oui je trouve que le concept de tour en l'état est bancal, il faut faire un choix en matière de game design. Ca me semble difficile de concilier toutes tes exigences avec un système de tours, étant donné ce que tu attends je serais plus de l'avis de niahoo (des points d'action).
Parce que le principe du tour, c'est que les joueurs n'effectuent pas d'actions, mais ils donnent des ordres. Même si le joueur se déplace et voit son personnage bouger, les conséquences de ce déplacement ne seront valable qu'à compter la fin du tour courant. Et comme dit plus haut, il peut être difficile de prévoir le tour suivant, ce qui fait qu'un joueur régulier rongera son frein avec des tours d'un jour, il ne pourra rien faire...
De même, il est possible de faire des tours plus courts et de permettre de planifier des actions, mais le soucis, c'est que si le joueur n'a pas de visibilité sur la situation du prochain tour, ça va casser. Comme dit, on ne peut pas prévoir de bouffer dans 2 tours lorsqu'on ignore si la biche sera bien tuée le tour suivant. Quand aux actions relatives aux joueurs j'en parle même pas, c'est le bordel.
Bref personnellement je vois le tour comme une contrainte (mais une chouette contrainte) car ça rend le jeu un peu plus exigeant, et ça met un peu la pression au joueur qui doit faire des choix. Mais étant donné ce que tu cherches, à savoir ne pas faire de distinction entre le joueur régulier et l'occasionnel, ça semble difficilement conciliable avec du tour par tour.
Parce que le principe du tour, c'est que les joueurs n'effectuent pas d'actions, mais ils donnent des ordres. Même si le joueur se déplace et voit son personnage bouger, les conséquences de ce déplacement ne seront valable qu'à compter la fin du tour courant. Et comme dit plus haut, il peut être difficile de prévoir le tour suivant, ce qui fait qu'un joueur régulier rongera son frein avec des tours d'un jour, il ne pourra rien faire...
De même, il est possible de faire des tours plus courts et de permettre de planifier des actions, mais le soucis, c'est que si le joueur n'a pas de visibilité sur la situation du prochain tour, ça va casser. Comme dit, on ne peut pas prévoir de bouffer dans 2 tours lorsqu'on ignore si la biche sera bien tuée le tour suivant. Quand aux actions relatives aux joueurs j'en parle même pas, c'est le bordel.
Bref personnellement je vois le tour comme une contrainte (mais une chouette contrainte) car ça rend le jeu un peu plus exigeant, et ça met un peu la pression au joueur qui doit faire des choix. Mais étant donné ce que tu cherches, à savoir ne pas faire de distinction entre le joueur régulier et l'occasionnel, ça semble difficilement conciliable avec du tour par tour.