03-01-2014, 08:34 PM
(03-01-2014, 06:16 PM)Xenos a écrit : Table/thead/tbody/tfoot/tr/td/th sont des balises html sémantiques, et ne sont à utiliser que si les données sont tabulaires (des données dépendantes de deux paramètres, des matrices, etc...)
Parfois, comme ici, on aimerait une apparence de "tableau" sans que les données soient véritablement tabulaires, et en ce cas, l'utilisation d'un attribut (ici, @role) est à privilégier, sinon un lecteur d'écran ou un robot d'indexation considèrerait que le site est un tableau géant, alors qu'en pratique, il s'agit juste d'une méthode de présentation.
Mais je suis d'accord: j'aurai également choisi une @class puisqu'il s'agit de présentation, et non pas créé un nouvel attribut @role (d'autant que cela rend la page non-conforme à html5, les attributs persos devant être précédés d'un "data-" il me semble, donc, @data-role serait à utiliser).
attention, je dis cela car role veut dire quelque chose d'après ARIA, ca indique au "lecteur" ce que représente la balise
et c est là où je dis que ca revient à faire des tables :
au lie de dire balise table,balise ligne, balise colonne etc... on dit au "lecteur" cette div est une ligne, cette div est une colonne, etc...
pour cela que je propose d'utiliser des classes, car effectivement il n y a pas de sens à parler de table (avec les bonnes balises ou avec les roles)