03-02-2014, 11:15 AM
(Modification du message : 03-02-2014, 11:17 AM par Sephi-Chan.)
(03-02-2014, 11:02 AM)niahoo a écrit :(02-02-2014, 04:41 PM)Sephi-Chan a écrit : Un pas supplémentaire serait de se mettre des deadlines, mais je ne suis pas encore prêt pour ça.
J'aimerais bien aussi, je vois mal comment je pourrais les définir sachant que c'est sur mon temps libre, qui varie en fonction d'autres activités ... C'est le meilleur moyen pour être constamment en retard et se décourager. Faire un projet sur son temps libre c'est aussi ne pas avoir de pression.
D'un autre côté, je remarque que quand j'ai un peu de pression au boulot, j'avance beaucoup plus vite, et c'est pas désagréable tant que ça reste humainement réalisable.
De mon côté, je vois plus ça comme un inconfort que comme une pression. L'inconfort de constater qu'on n'a rien fait peu agir comme un moteur, surtout quand on fait le point régulièrement avec quelqu'un d'autre.
(03-02-2014, 11:02 AM)niahoo a écrit : @Akhyra Merci pour ta réponse. J'ai remarqué également que j'essayais trop de faire du beau code, optimiser trop tôt ou refactorer ce qui vient à peine d'être "factoré"
Maintenant, je me force dans une certaine limite de faire du code pas optimisé du tout, en essayant d'être le plus simple possible (toutefois, j'essaie au maximum de respecter aussi les principes DRY et "Ne jamais copier-coller du code"). J'ai remarqué aussi que YAGNI est une bonne solution pour lutter contre l'optimisation prématurée et pour garder un code simple. On a beau connaître ces principes, on s'en éloigne parfois. Se remettre en question n'est pas chose aisée surtout car simplement on n'a pas tendance à le faire naturellement.
Bon, faut que j'aille écrire une roadmap un peu plus détaillée et surtout complète.
J'essaye aussi de me forcer un peu sur le YAGNI en évitant de trop extrapoler mes besoins, mais sans non plus trop me verrouiller de manière débile sur ce dont je suis sûr d'avoir besoin un peu plus tard.
Par contre j'essaye toujours de coder impeccablement.