23-12-2013, 06:55 AM
Citation :je ne vois pas en quoi l'IA anti-bouche-trou (je suis plutôt pour suivant le type de jeu) réduira l'écart entre débutant et vétérans.
Oui effectivement pardon. C'est parceque je considérais que la problématique n'était plus l'opposition ancien VS nouveau mais l'abandon généralisé de l'univers.
Citation :La solution la plus simple, pour moi, c'est d'abandonner l'idée d'un univers persistant pour passer à un système de jeu en parties.
Je trouve cette solution un peu radicale. De plus, j'y avais moi aussi pensé pendant un temps mais j'avais finalement abandonné l'idée car je trouve qu'un jeu proposant un système par parties aura beaucoup plus de mal à réussir de nos jour qu'un jeu proposant un univers persistant.
Je m'explique.
Lorsqu'un joueur participe à un jeu à univers persistant, il recherche avant tout l'aspect managérial de celui-ci. En gros, il aime se sentir être le patron en ayant un maximum d'informations sur son empire (rapports, statistiques, etc.). L'aspect graphique est, certes, de plus en plus important mais pourra toujours être satisfait par des images, graphiques, rapports etc. puisque le joueur ne recherche pas plus que les informations.
Alors certes, on voit de plus en plus de jeux stratégiques développés en 3D (ex: forge of empire) mais ceux-ci n'ont pas un très grand avantage comparé aux jeux 2D puisque leurs graphismes sont là uniquement à titre esthétique et ne permettent pas aux joueurs de se distinguer stratégiquement parlant. J'entend même parfois quelques joueurs qui râlent contre toute cette armada graphique qui ne fait, en fait, que ralentir le jeu et n'ont aucun avantage fonctionnel.
Sur un monde par parties, c'est différent puisque le joueur veut se différencier de son adversaire en entrepenant des actions de jeu en temps réel (ex: déplacer son joueur, ses armée. Construire un bâtiment à un endroit précis, etc.) où l'aspect graphique est très souvent important. Le fait d'avoir un beau jeu en 3D a ici beaucoup plus d'importance car cela influe dirrectement le game-play. Autrement dit, les graphiques ont dépassé le stade purement décoratif.
Le problème est qu'il existe déjà pas mal de jeux stratégiques par parties en 3D avec lesquels il est difficile de faire concurence. Pensez à starcraft ou League of legend par exemple.
Alors certes, on peut toujours se démarquer en proposant d'autres systèmes de jeu (en se démarquant sur le game-play) mais je doute que cela suffise lorsque tout ce qu'on a à offrir comme interface est du 2D isométrique quand les concurrents tournent avec de la 3D bien fournie.
En conclusion, pour moi, passer sur un système par parties éliminerait certes le problème des anciens VS nouveaux mais créerait un nouveau problème bien plus important à mes yeux sur la compétitivité du jeu. Inutile de préciser évidemment que je n'ai pas les moyens ni les connaissances de me payer/développer une techno 3D.