22-12-2013, 03:58 PM
La solution la plus simple, pour moi, c'est d'abandonner l'idée d'un univers persistant pour passer à un système de jeu en parties. Je trouve que la persistance de l'univers apporte plus d'inconvénients que d'avantages, surtout quand on veut un jeu stratégique.
Après si on reste dans un jeu persistant, il n'y a pas 36 solutions :
-Soit on accepte les différences de niveaux et on permet aux nouveaux de s'amuser quand même, en faisant en sorte qu'ils ne soient pas les victimes des anciens (en les protégeant, en rendant inutile les attaques contre eux, en rendant les défaites peu "coûteuses"...).
-Soit on fait en sorte que la courbe de progression permette aux nouveaux de rattraper les anciens.
Dans cette seconde option il y a beaucoup de possibilités (qui peuvent être combinées entre elles) :
Après si on reste dans un jeu persistant, il n'y a pas 36 solutions :
-Soit on accepte les différences de niveaux et on permet aux nouveaux de s'amuser quand même, en faisant en sorte qu'ils ne soient pas les victimes des anciens (en les protégeant, en rendant inutile les attaques contre eux, en rendant les défaites peu "coûteuses"...).
-Soit on fait en sorte que la courbe de progression permette aux nouveaux de rattraper les anciens.
Dans cette seconde option il y a beaucoup de possibilités (qui peuvent être combinées entre elles) :
- Une limite à la progression "en dur", comme un niveau max dans un RPG.
- Une limite à la progression "de faisabilité", par exemple en donnant un malus en fonction de la taille de l'empire, en donnant un coût d’entretien aux unités etc. Il n'y a pas de limite dans l'absolu mais dans la pratique il deviens de plus en plus dur de progresser. Le problème d'une limite "en dur" ou "de faisabilité" c'est que quand la progression est le seul objectif du jeu (ex: un ogame-like), les joueurs vont s'ennuyer une fois cette limite atteinte.
- Limite à la progression mais possibilité de recommencer à zéro avec un bonus : on est limité d'une façon ou d'une autre (par exemple au niveau 100) mais en effectuant une certaine action (quête, prérequis...) on peut recommencer à 0 mais avec un bonus qui permettra de relever cette limite (ex : niveau 110). Et cela peut être répété à l'infini (120, 130...). Le résultat c'est que les débutants se retrouvent au même niveau, voir au dessus, des anciens qui recommencent, et surtout que les joueurs ont toujours quelque chose à faire (même si c'est répétitif).
- Bonus aux débutants : bonus de ressources, technologies moins chères... Mais je suis pas très persuadé par cette solution car faut vraiment y aller à la bourrin pour rattraper 3 ans de retard par exemple.