Ca dépend comment fonctionne ton jeu, personnellement je compte sauvegarder pas mal de données du jeu dans des gros fichiers texte pour ne pas sucharger le serveur sql justement (j'essaye de trouver un équilibre).
60 mo rien que pour du design c'est quand meme beaucoup (impossible), sauf si tu sauvegarde les avatars de tes membres par exemple ou des choses comme ca, ou alors des applis flash énorme ou je ne sais quoi.
Pour mon jeu de foot, mon site fait 3 mo (il y a pas mal d'images de maillots de foot et de gros fichiers textes pour générer les noms de footballeurs aléatoirement).
Pour la bdd, tu a essayé de stocker un seule texte, mais imagine rien qu'un forum sur du mutualisé c'est limite, enfin ca dépend de la taille du forum bien sur, je n'ai pas assez d'expérience, mais d'après les echos, un forum avec 30 connexions simultanées en moyenne et des milliers de messages n'a plus du tout tout sa place sur du mutualisé par exemple.
Hors forum, pour ton jeu il faut éviter de sauvegarder du texte dans ta bdd, par exemple pour un RPG, lorsque le joueur crée son compte il trouvera agréable d'avoir un message dans sa messagerie lui présentant le jeu ("Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez voir l'enchanteur machin à la ville truc") et justement tout ses textes devraient etre placé dans un fichier texte et pas dans la bdd à chaque fois pour chaque joueur.
Un truc du genre :
Puis une fonction php lors de la lecture du message :
C'est déja moins lourd que ceci :
Et encore mieux mettre un champ int en plus dans la table messagerie :
Puis lors de la lecture du message en php :
Ou encore mieux, aucunes insertions dans la base de données, mais un code forcément moins simples :
Ainsi hors forum, il n'y aura pratiquemment plus que du "numérique" dans ta bdd ce qui ne pèse pas lourd en stockage.
Par contre pour du texte, il n'y a qu'a voir ce forum, composé de 13000 messages, on va dire que chaque message fait 500 caractères en moyenne, ca fait 13000 * 500 octets = 7 mo, tu rajoute les messages privées, les membres, et tout le reste, te voila déja à 10 mo.
Bref, c'est des astuces, on pourrait en écrire des tonnes.
Désolé pour le pavé, on s'occupe comme on peut :glace:
60 mo rien que pour du design c'est quand meme beaucoup (impossible), sauf si tu sauvegarde les avatars de tes membres par exemple ou des choses comme ca, ou alors des applis flash énorme ou je ne sais quoi.
Pour mon jeu de foot, mon site fait 3 mo (il y a pas mal d'images de maillots de foot et de gros fichiers textes pour générer les noms de footballeurs aléatoirement).
Pour la bdd, tu a essayé de stocker un seule texte, mais imagine rien qu'un forum sur du mutualisé c'est limite, enfin ca dépend de la taille du forum bien sur, je n'ai pas assez d'expérience, mais d'après les echos, un forum avec 30 connexions simultanées en moyenne et des milliers de messages n'a plus du tout tout sa place sur du mutualisé par exemple.
Hors forum, pour ton jeu il faut éviter de sauvegarder du texte dans ta bdd, par exemple pour un RPG, lorsque le joueur crée son compte il trouvera agréable d'avoir un message dans sa messagerie lui présentant le jeu ("Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez voir l'enchanteur machin à la ville truc") et justement tout ses textes devraient etre placé dans un fichier texte et pas dans la bdd à chaque fois pour chaque joueur.
Un truc du genre :
Code :
insert into messagerie(idjoueur,texte,date) values ('5',':::%_NewOrc_%:::','2007/04/01')
Puis une fonction php lors de la lecture du message :
Code :
str_replace(':::%_NewOrc_%:::','Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez vois l'enchanteur machin à la ville truc',$message);
C'est déja moins lourd que ceci :
Code :
insert into messagerie(idjoueur,texte,date) values ('5','Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez voir l\'enchanteur machin à la ville truc','2007/04/01',$message)
Et encore mieux mettre un champ int en plus dans la table messagerie :
Code :
insert into messagerie(idjoueur,texte,date,type) values ('5','','2007/04/01','2')
Puis lors de la lecture du message en php :
Code :
$messages[1] = "Salutations, bienvenu dans la foret des elfs, Vous etes un elfs noir, adepte de la magie et guerisseur hors du commun ...";
$messages[2] = "Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez voir l'enchanteur machin à la ville truc";
if($type != NULL)
$texte = $messages[$type];
Ou encore mieux, aucunes insertions dans la base de données, mais un code forcément moins simples :
Code :
if(($tempsactuel - $datedecreationduperso) < "3 jours")
{
//Le membre est tout nouveau, afficher un message de présentation
print("Salutations le nouveau, vous etes un orc, la foret de Orcaland vous attend en coordonnées x-y, allez voir l'enchanteur machin à la ville truc");
}
Ainsi hors forum, il n'y aura pratiquemment plus que du "numérique" dans ta bdd ce qui ne pèse pas lourd en stockage.
Par contre pour du texte, il n'y a qu'a voir ce forum, composé de 13000 messages, on va dire que chaque message fait 500 caractères en moyenne, ca fait 13000 * 500 octets = 7 mo, tu rajoute les messages privées, les membres, et tout le reste, te voila déja à 10 mo.
Bref, c'est des astuces, on pourrait en écrire des tonnes.
Désolé pour le pavé, on s'occupe comme on peut :glace: