02-02-2014, 04:41 PM
(Modification du message : 02-02-2014, 04:45 PM par Sephi-Chan.)
Je vais répondre, même si ma légitimité sur la question est ridicule tant le développement de Seelies est une blague : j'ai commencé à travailler dessus en 2006.
Comme toi, je gratte beaucoup de papier et je modifie le projet, le plus souvent par petites touches car je pense que les gros pans sont là.
Il y a peu, je bossais en parallèle sur le backend et le frontend en parallèle : je développais le code serveur dont j'avais besoin (en TDD, donc déjà ça n'aide pas à raccourcir les cycles) puis j'implémentais la partie cliente (avec Backbone, ce qui n'aide pas non plus à prototyper rapidement).
Alors c'était génial, ce qui marchait fonctionnait bien et était vraiment classe techniquement : mais c'était très (trop) long à développer (aucun rechargement : les infos étaient pushées entre les joueurs et l'interface entièrement client-side réagissait instantanément, l'application Web déléguait toutes les écritures en base en tâche de fond, etc.), surtout quand on n'y consacre qu'une poignée d'heures de temps en temps.
Et puis j'ai perdu un peu de code côté client (je m'entends encore gueuler "mais j'étais sûr d'avoir pushé ça !"). Ça a été la goutte de trop dans le vase de la contre-productivité et j'ai décidé de changer de méthode : ne plus s'occuper de la partie cliente. Je ne développe maintenant que le moteur du jeu.
Quand j'aurais atteint un moteur jouable (une V1, un MVP, peu importe comment on l'appelle), je développerais l'interface pour celui-ci. Je pense que ne plus jongler entre backend et frontend va me permettre de gagner du temps en me concentrant sur le fonctionnement de l'application.
C'est tombé en parallèle d'une décision qu'on a prise avec Argorate de nous voir régulièrement pour faire le point sur l'avancement de nos projets (j'ai bien besoin d'une personne qui a cette capacité à garder le cap), pour lequel j'ai pondu un petit document pour expliquer la démarche et mes objectifs des mois à venir. Un pas supplémentaire serait de se mettre des deadlines, mais je ne suis pas encore prêt pour ça.
Quand un point particulier arrive dans cette liste, je rédige sa documentation (ou plutôt à spécification) à partir de mes écrits (ou la plupart du temps de ma mémoire).
Comme toi, je gratte beaucoup de papier et je modifie le projet, le plus souvent par petites touches car je pense que les gros pans sont là.
Il y a peu, je bossais en parallèle sur le backend et le frontend en parallèle : je développais le code serveur dont j'avais besoin (en TDD, donc déjà ça n'aide pas à raccourcir les cycles) puis j'implémentais la partie cliente (avec Backbone, ce qui n'aide pas non plus à prototyper rapidement).
Alors c'était génial, ce qui marchait fonctionnait bien et était vraiment classe techniquement : mais c'était très (trop) long à développer (aucun rechargement : les infos étaient pushées entre les joueurs et l'interface entièrement client-side réagissait instantanément, l'application Web déléguait toutes les écritures en base en tâche de fond, etc.), surtout quand on n'y consacre qu'une poignée d'heures de temps en temps.
Et puis j'ai perdu un peu de code côté client (je m'entends encore gueuler "mais j'étais sûr d'avoir pushé ça !"). Ça a été la goutte de trop dans le vase de la contre-productivité et j'ai décidé de changer de méthode : ne plus s'occuper de la partie cliente. Je ne développe maintenant que le moteur du jeu.
Quand j'aurais atteint un moteur jouable (une V1, un MVP, peu importe comment on l'appelle), je développerais l'interface pour celui-ci. Je pense que ne plus jongler entre backend et frontend va me permettre de gagner du temps en me concentrant sur le fonctionnement de l'application.
C'est tombé en parallèle d'une décision qu'on a prise avec Argorate de nous voir régulièrement pour faire le point sur l'avancement de nos projets (j'ai bien besoin d'une personne qui a cette capacité à garder le cap), pour lequel j'ai pondu un petit document pour expliquer la démarche et mes objectifs des mois à venir. Un pas supplémentaire serait de se mettre des deadlines, mais je ne suis pas encore prêt pour ça.
Quand un point particulier arrive dans cette liste, je rédige sa documentation (ou plutôt à spécification) à partir de mes écrits (ou la plupart du temps de ma mémoire).