25-10-2013, 02:33 PM
(25-10-2013, 01:40 PM)niahoo a écrit :(25-10-2013, 12:56 PM)Ter Rowan a écrit : bon je dis ça mais perso, je préfère les "rpg" sans "level" où on gagne des bonus de compétences / caractéristiques en les utilisant, pas en distribuant des points
C'est précisément mon modèle, mais si on réduit spécifiquement on arrive dans le même schema : combien on gagne de points dans sa skill épée quand on bute un mob de niveau X avec une épée.
Enfin pas précisément, mais les skills ont un niveau avec un XP et des moyens de l'augmenter. J'additionne les niveaux de chaque skill pour déterminer le niveau du personnage, tout simplement. Et un personnage très haut niveau mais avec 0 skill en combat peut faire de l'XP sur les mobs les plus faibles.
bah dans ce cas, par compétence, je m'inspirerai plus d'un modèle type runequest /hawkmoon (et autre jeu chaosium)
le personnage a une compétence de x%, dans le cadre d'une situation de "stress" (donc de difficulté) on fait un jet d'expérience. Si le jet est supérieur à x% (le score de compétence) alors on augmente le score de compétence.
Ainsi, plus le score de la compétence est élevé, plus il est difficile de l'accroitre, sachant qu'on peut être avec score fermé (Hawkmoon bloque à 100% de mémoire) ou score ouvert (Runequest ajoute un bonus au jet de dé 100, et si le jet dépasse 100 la compétence progresse, quelque soit son score)
après on peut évidemment augmenter / réduire le hasard de tout cela, mais ça me parait mieux que de l'xp même ultra localisée