24-10-2013, 10:35 AM
Clairement la 2nd méthode est à privilégier.
D'un point de vue non-technique mais complètement orienté coté "joueur" : remettre les points d'expérience à zéro (une fois un niveau atteint), c'est vraiment étrange. L'expérience c'est quelque chose qui s'aquière et qui ne se perd pas. Remettre à zéro ces points, ça peut donner l'impression au joueur de régresser, de perdre un aquis. Le joueur aime garder des "gros chiffres culmulés", ça lui donne directement une image du chemin parcouru.
D'un point de vue technique maintenant, tu peux totalement lier ta méthode 2 avec celle de Xenos : en simulant ton tableau avec une fonction de type "série arithmétique".
Par exemple dans un certains JDR (papier) très connu, l'xp est gérée de cette façon :
XP(n) = XP(n-1) + n * constante
Ce qui donne (avec constante = 1000) :
Level : XP_min
1 : 1000
2 : 3000
3 : 6000
4 : 10000
...
Tu peux très bien t'inspirer de cet exemple. Pour moi, c'est une très bonne méthode dans le sens ou ça respect bien le fait que les levels deviennent de plus en plus difficile à aquérir tout en respectant une règle "carré".
D'un point de vue non-technique mais complètement orienté coté "joueur" : remettre les points d'expérience à zéro (une fois un niveau atteint), c'est vraiment étrange. L'expérience c'est quelque chose qui s'aquière et qui ne se perd pas. Remettre à zéro ces points, ça peut donner l'impression au joueur de régresser, de perdre un aquis. Le joueur aime garder des "gros chiffres culmulés", ça lui donne directement une image du chemin parcouru.
D'un point de vue technique maintenant, tu peux totalement lier ta méthode 2 avec celle de Xenos : en simulant ton tableau avec une fonction de type "série arithmétique".
Par exemple dans un certains JDR (papier) très connu, l'xp est gérée de cette façon :
XP(n) = XP(n-1) + n * constante
Ce qui donne (avec constante = 1000) :
Level : XP_min
1 : 1000
2 : 3000
3 : 6000
4 : 10000
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Tu peux très bien t'inspirer de cet exemple. Pour moi, c'est une très bonne méthode dans le sens ou ça respect bien le fait que les levels deviennent de plus en plus difficile à aquérir tout en respectant une règle "carré".