08-03-2013, 08:08 PM
(Modification du message : 08-03-2013, 08:11 PM par Sephi-Chan.)
Tiens, tu vas devenir très ami avec Roworll !
Dans la théorie je trouve l'idée excellente :
Dans la pratique, je pense que c'est assez pénible à faire pour un gain assez faible : aussi intéressant soit-il, XSLT est loin d'être trivial. Grâce à Javascript, XHR et JSON on limite déjà pas mal la quantité de données inutiles transférées.
De plus, si XSLT transforme le XML en HTML, il faut encore faire une nouvelle couche cliente pour ajouter les interactions Javascript.
Du coup, l'alternatives des applications Javascript (réalisées avec Backbone, Angular, Spine, Ember, Batman, Sproutcore, Knockout, etc.) est plus intéressante selon moi dans la mesure où elle transforme une page vide (ou contenant un peu de données envoyées dans le Javascript) retournée par le serveur en une application complète : les templates et tout le code est embarqué dans des fichiers Javascript (qui peuvent être conservées en cache).
Au final, on n'a plus qu'une couche côté client. C'est plus performant et épargne l'apprentissage de XSLT.
Pour une application à contenu qui nécessite d'être indexée, il faut soit proposer du contenu statique, soit recourir à des techniques alternatives (Making AJAX Applications Crawlable). Mais pour l'intérieur d'un jeu, c'est top moumoute.
Dans la théorie je trouve l'idée excellente :
- On limite l'utilisation de bande passante ;
- On transforme le site en une simple API, plus facile à tester et à maintenir ;
- On distribue le travail de rendue pour une meilleur utilisation des ressources des serveurs ;
Dans la pratique, je pense que c'est assez pénible à faire pour un gain assez faible : aussi intéressant soit-il, XSLT est loin d'être trivial. Grâce à Javascript, XHR et JSON on limite déjà pas mal la quantité de données inutiles transférées.
De plus, si XSLT transforme le XML en HTML, il faut encore faire une nouvelle couche cliente pour ajouter les interactions Javascript.
Du coup, l'alternatives des applications Javascript (réalisées avec Backbone, Angular, Spine, Ember, Batman, Sproutcore, Knockout, etc.) est plus intéressante selon moi dans la mesure où elle transforme une page vide (ou contenant un peu de données envoyées dans le Javascript) retournée par le serveur en une application complète : les templates et tout le code est embarqué dans des fichiers Javascript (qui peuvent être conservées en cache).
Au final, on n'a plus qu'une couche côté client. C'est plus performant et épargne l'apprentissage de XSLT.
Pour une application à contenu qui nécessite d'être indexée, il faut soit proposer du contenu statique, soit recourir à des techniques alternatives (Making AJAX Applications Crawlable). Mais pour l'intérieur d'un jeu, c'est top moumoute.