08-03-2013, 07:27 PM
Parce que:
Enfin, peut-être trouves-tu cela "compliqué", mais penses-tu que, il y a 10 ans, les développeurs trouvaient PHP "simple"? Penses-tu que, il y a 20 ans, ces mêmes développeurs trouvaient HTML "simple"?
L'informatique a un énorme atout sur le monde réel qui est la répétabilité: une fois qu'un truc "compliqué" (complexe) a été débattu, testé et standardisé, il devient très simple.
Si ton but est de rester bien au chaud dans ce que tu connais, je n'ai aucun soucis avec cela, mais moi, j'aime bien m'aventurer au-delà des montagnes noires, même si l'escalade n'est pas forcément aisée. Au moins, une fois là-haut, je pourrais planter un piquet et y accrocher une échelle qui permettra aux autres de monter facilement
Tout ce que j'essaie de savoir avant de commencer l'ascension, c'est sa faisabilité... Je n'ai pas envie que mon site, s'il est fait en XML dont la compilation est à charge du client, ne soit pas lisible par google ou autre moteurs de recherche, ou bien que les lecteurs d'écrans se résument à lire les tags XML.
D'ailleurs, je te paries que dans 10 ans au plus, tous les sites "pros" utiliseront un mécanisme similaire. Cela fait quelques années que l'on nous rabâche de séparer (à raison) la sémantique et le design, alors, mettons ces conseils en pratique :p
- Complexe n'est pas compliqué:
un site PHP→XML puis XML+XSLT→HTML puis HTML+CSS→rendu final n'est pas compliqué, chaque étape est un langage, assez simple souvent, indépendant du reste
- La maintenance est facilité:
séparer les mécanismes de jeu (PHP), sémantique (XML), design (XSLT) et graphisme (CSS) est bénéfique pour la maintenance (or, c'est la maintenance qui fait la force d'un projet car c'est à partir de sa sortie que le projet "vit" au grand jour, s'il n'est pas maintenu, c'est un projet mort-né)
- Standardisation:
Générer du HTML est souvent impossible à traiter ensuite par un autre site (si un autre site veut suivre le fil d'actualité de votre site, ou s'il veut connaître les statistiques de votre jeu, il aura beaucoup de mal à le faire si vous n'avez pas un XML pour cela et s'il vous faut faire un HTML pour les visiteurs + un XML pour les développeurs des autres sites, c'est bis repetita non placent)
- Alléger la charge de votre serveur:
Donc, cela réduit vos couts ("blabla on peut bien payer 200€/an pour un serveur dédié plus puissant", oui mais encore faut-il que l'on soit capable d'assumer ces 200€/an, si les coûts augmente, il faut augmenter les revenus générés par le site, ou alors, on joue la philantropie qui est tout sauf viable ou pérenne)
Enfin, peut-être trouves-tu cela "compliqué", mais penses-tu que, il y a 10 ans, les développeurs trouvaient PHP "simple"? Penses-tu que, il y a 20 ans, ces mêmes développeurs trouvaient HTML "simple"?
L'informatique a un énorme atout sur le monde réel qui est la répétabilité: une fois qu'un truc "compliqué" (complexe) a été débattu, testé et standardisé, il devient très simple.
Si ton but est de rester bien au chaud dans ce que tu connais, je n'ai aucun soucis avec cela, mais moi, j'aime bien m'aventurer au-delà des montagnes noires, même si l'escalade n'est pas forcément aisée. Au moins, une fois là-haut, je pourrais planter un piquet et y accrocher une échelle qui permettra aux autres de monter facilement
Tout ce que j'essaie de savoir avant de commencer l'ascension, c'est sa faisabilité... Je n'ai pas envie que mon site, s'il est fait en XML dont la compilation est à charge du client, ne soit pas lisible par google ou autre moteurs de recherche, ou bien que les lecteurs d'écrans se résument à lire les tags XML.
D'ailleurs, je te paries que dans 10 ans au plus, tous les sites "pros" utiliseront un mécanisme similaire. Cela fait quelques années que l'on nous rabâche de séparer (à raison) la sémantique et le design, alors, mettons ces conseils en pratique :p