27-02-2013, 01:40 AM
(26-02-2013, 10:12 PM)Sephi-Chan a écrit : C'était une application type portail social relatif à l'auto/moto, rempli par les utilisateurs et entièrement internationalisé.
L'ensemble du site permettait d'accéder à des galeries (avec disposition en mosaïque éditable en live, cropping (côté client et serveur)), à des listes de pièces de véhicules (très détaillés, avec leur compatibilité, les endroits où on pouvait l'acheter et à quel prix), de services (quelle prestation, où, à quel prix, comparatif avec le coût horaire dans le pays), des petites annonces, etc.
La grosse force était donc que toutes les données techniques étaient internationalisées : si un français disait "le VFR 800 Honda a une puissance de 110 ch", les valeurs étaient converties automatiquement en une valeur normalisée, puis resservie à chaque utilisateur selon ses propres unités (dans les cas des chevaux, on normalisait en kW et on ressortait en chevaux UK/US/EU, mais il y a des unités bien plus compliquées, comme les consommations de carburant).
Et bien sûr, sans jamais recharger de page, avec du deep-linking, donc les pages avaient toute une URL et on devait accéder aux même fonctionnalités en accédant par navigation que par accès direct par l'URL. Tout était très snappy : tu touches, ça bouge instantanément (parfois en te feintant, en te faisant croire que c'était fait alors que c'était en cours).
Bref, c'était vraiment long et difficile à développer/debug. Et les frameworks comme Ember ou Angular sont moins adaptés (selon moi) aux grosses complexités, là où Backbone se débrouille plutôt bien (puisqu'il fournit des outils assez brut sur lesquels ont construit).
C'est clair que là c'est vraiment un projet imposant. Ca peut vite devenir le bordel dans le code si t'es pas très organisé j'imagine. Dans ce cas Marionette est indispensable car il apporte une structure pour l'application, ce que ne fais pas Backbone seul.
Citation :Par exemple, l'assets pipeline te permet de définir des templates (Haml, EJS, Mustache, Handlebars, etc.) qui sont compilées en fonction Javascript avant d'être injectés dans les scripts, ce qui permet de s'en servir pour générer du DOM très facilement (et de manière très efficace).
Cf. Using JST templates with Marionette, que j'ai écrit.
C'est intéressant en effet, j'avais vu les JST dans le screencast BackboneRails, merci du lien A voir si je peux faire la même chose avec l'équivalent pour Node/Express
Citation :En tout cas, pour Seelies, je pense partir sur du jQuery basique. L'utilisation de Backbone et Marionette m'a permis de comprendre certaines choses, notamment la puissance des événements personnalisés pour découpler l'application en plein de petits composants indépendants mais capable de communiquer entre eux.
Tu comptes faire une SAP avec uniquement jQuery ?