26-02-2013, 06:46 PM
on règle la génération de la classe de l'objet toto par le pattern factory non ?
par contre je pense qu'avoir dans la classe une propriété nom/type de l'objet (ex lada) est pertinent :
ça rend inutile la création de classe "vide" ==> j'ai une classe véhicule, j'instancie l'objet classe véhicule avec le nom lada, car lada a le même comportement que ferrari (donc la même classe)
ça reste évolutif : le jour où j'ai besoin d'une classe lada au comportement différent de la classe véhicule, mon design pattern factory me permet sans effort de basculer
par contre je pense qu'avoir dans la classe une propriété nom/type de l'objet (ex lada) est pertinent :
ça rend inutile la création de classe "vide" ==> j'ai une classe véhicule, j'instancie l'objet classe véhicule avec le nom lada, car lada a le même comportement que ferrari (donc la même classe)
ça reste évolutif : le jour où j'ai besoin d'une classe lada au comportement différent de la classe véhicule, mon design pattern factory me permet sans effort de basculer