26-02-2013, 02:14 PM
Salut à tous,
Je viens exposer mon problème, je commence à réfléchir au système que j'utiliserais pour les objets utilisables dans mon jeu, je compte donc mettre en place un inventaire dans lequel se trouveront tous les objets, que ce soit équipements, armes, munitions, consommables... bref tout, cependant à cause de la grande variété d'effet des objets (Ouverture d'un terminal permettant de faire l'action X, augmente les caractéristiques du perso, soigne un malus, arme pour le combat etc...), je me demande comment gérer tout ça, je me suis demandé si ça vaudrait le coup de créer d'abord en POO une classe Item commune pour que chaque objet aille dans l'inventaire, pour supprimer un objet, le déplacer etc..., puis en suite de faire une classe globale pour les consommables par exemple, puis de faire une classe par objet restant, avec une fonction use() qui contiendrait toutes les actions que l'objet engendre lorsqu'il est utilisé, aussi diverses soient elles.
Pensez vous que cette méthode soit bonne ou pensez vous avoir de meilleures solutions?
A vrai dire cette idée m'est venu après avoir fait quelques mods minecraft car le créateur avait une classe pour chaque blocs, donc je me suis dis pourquoi pas pour un jeu web avec les objets, cependant j’émets un gros doute sur l'utilité d'une telle manière de faire.
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Je viens exposer mon problème, je commence à réfléchir au système que j'utiliserais pour les objets utilisables dans mon jeu, je compte donc mettre en place un inventaire dans lequel se trouveront tous les objets, que ce soit équipements, armes, munitions, consommables... bref tout, cependant à cause de la grande variété d'effet des objets (Ouverture d'un terminal permettant de faire l'action X, augmente les caractéristiques du perso, soigne un malus, arme pour le combat etc...), je me demande comment gérer tout ça, je me suis demandé si ça vaudrait le coup de créer d'abord en POO une classe Item commune pour que chaque objet aille dans l'inventaire, pour supprimer un objet, le déplacer etc..., puis en suite de faire une classe globale pour les consommables par exemple, puis de faire une classe par objet restant, avec une fonction use() qui contiendrait toutes les actions que l'objet engendre lorsqu'il est utilisé, aussi diverses soient elles.
Pensez vous que cette méthode soit bonne ou pensez vous avoir de meilleures solutions?
A vrai dire cette idée m'est venu après avoir fait quelques mods minecraft car le créateur avait une classe pour chaque blocs, donc je me suis dis pourquoi pas pour un jeu web avec les objets, cependant j’émets un gros doute sur l'utilité d'une telle manière de faire.
Merci d'avance pour vos précieux conseils