Pour les zombies, L4D est assez original (spitter, smoker, charger, tank, witch, hunter, jockey...). Je ne te conseille pas de pomper ces zombies. En revanche, je te conseille de pomper l'idée d'avoir des zombies non pas aux propriétés (force, vitesse, points de vie...) différentes, mais bien aux capacités différentes. Cela renforce le jeu bien plus que des variations de "statistiques" que sont la force/vitesse/pts de vie.
Par exemple, le smoker est capable, avec sa langue, d'attraper un humain et de le tirer à lui (l'humain ne peut rien faire pendant qu'il se fait tracter, note que ce point de gameplay est très important dans L4D, car il fait que, une fois attaqué, l'humain doit compter sur ses coéquipiers et pas lui-même pour s'en sortir). Seul, il ne sert pas à grand chose. Croisé avec le jockey, qui peut prendre le contrôle d'un humain en lui sautant dessus et qui peut alors le déplacer comme il le souhaite, cela devient redoutable, car un smoker tire un humain vers lui, et un jockey "pousse" (déplace) un autre humain dans l'autre direction (loi du smoker), et les humains sont vite dispersés.
Pour le spitter, elle crache un glaire de morve qui s'étale au sol, et qui blesse ceux qui le touche. Ainsi, si les humains sont trop rapprochés (pas assez "dispersés"), la spitter leur fait très mal (car ils sont tous coincés dans la morve). Mais si les humains sont trop dispersés, les smokers/jockeys n'en font qu'une bouchée.
Bref, c'est vraiment grâce au gameplay et aux capacités de chaque unité que ce jeu arrive à se démarquer des autres jeux de zombies classiques.
Donc, quand je lis tes exemples, pour les humains on a bien cette séparation de gameplay (seul l'artilleur peut utiliser une tourelle, mais pas les armes d'assaut, seul le mutant a des pouvoirs magiques qui pourraient, par exemple, être des sorts de protection, donc le mutant est défensif pur, alors que l'artilleur est offensif pur donc ils se complètent). Mais niveau zombies, c'est bien plus creux, puisque tu ne joues que sur les propriétés des zombies, et non les capacités.
Pour les noms (dans l'ordre):
Humains: assaillants, artilleurs, mutants
Zombies: Concasseurs, Sauteur (acrobate, c'est moche), Tanks
Par exemple, le smoker est capable, avec sa langue, d'attraper un humain et de le tirer à lui (l'humain ne peut rien faire pendant qu'il se fait tracter, note que ce point de gameplay est très important dans L4D, car il fait que, une fois attaqué, l'humain doit compter sur ses coéquipiers et pas lui-même pour s'en sortir). Seul, il ne sert pas à grand chose. Croisé avec le jockey, qui peut prendre le contrôle d'un humain en lui sautant dessus et qui peut alors le déplacer comme il le souhaite, cela devient redoutable, car un smoker tire un humain vers lui, et un jockey "pousse" (déplace) un autre humain dans l'autre direction (loi du smoker), et les humains sont vite dispersés.
Pour le spitter, elle crache un glaire de morve qui s'étale au sol, et qui blesse ceux qui le touche. Ainsi, si les humains sont trop rapprochés (pas assez "dispersés"), la spitter leur fait très mal (car ils sont tous coincés dans la morve). Mais si les humains sont trop dispersés, les smokers/jockeys n'en font qu'une bouchée.
Bref, c'est vraiment grâce au gameplay et aux capacités de chaque unité que ce jeu arrive à se démarquer des autres jeux de zombies classiques.
Donc, quand je lis tes exemples, pour les humains on a bien cette séparation de gameplay (seul l'artilleur peut utiliser une tourelle, mais pas les armes d'assaut, seul le mutant a des pouvoirs magiques qui pourraient, par exemple, être des sorts de protection, donc le mutant est défensif pur, alors que l'artilleur est offensif pur donc ils se complètent). Mais niveau zombies, c'est bien plus creux, puisque tu ne joues que sur les propriétés des zombies, et non les capacités.
Pour les noms (dans l'ordre):
Humains: assaillants, artilleurs, mutants
Zombies: Concasseurs, Sauteur (acrobate, c'est moche), Tanks