(27-01-2013, 12:01 PM)Xenos a écrit : Vraie bonne idée, car si la carte ne peut pas être manipulée au clavier, alors les aveugles et handicapés ne pourront pas l'utiliser, car ces personnes n'ont pas accès à la souris.J'utilise quasiment que mon clavier quand je navigue sur le net et j'ai déjà juré devant des sites qui se permettaient de modifier le comportement habituel de mon clavier. Par exemple, je sais pas si y en a qui ont déjà eu le coup mais l'ancienne API de jQuery avait une navigation clavier complètement chiante. Quand tu utilisais les touches haut et bas, au lieu de scroll sur la page, il y avait un switch entre plusieurs liens exactement comme quand on utilise la tabulation. A chaque fois que j'allais sur l'API je me faisais avoir.
Tout bon système doit normalement (je pense) se piloter au clavier ou à la souris, indifféremment (autrement sit, avec un clavier seul, on doit pouvoir piloter le système, avec une souris seule aussi, c'est simplement "plus pratique" d'avoir les deux).
D'accord, dans Windows, il est possible de déplacer le pointeur de la souris avec le clavier, mais je ne suis pas certain que ce soit assez pratique pour être considéré comme un bon pilotage de carte 2D isométrique...
Donc, oui, je pense que c'est une bonne idée que de permettre le pilotage au clavier en plus du pilotage à la souris. J'aime même encore mieux le pilotage clavier que souris dans certains jeux, car sinon, dès que ma souris approche le bord de l'écran alors que je veux sélectionner une idée, pfiout, la caméra se barre...
La difficulté de modifier ce genre de comportements est réelle. L'idéal serait de pouvoir marquer le "focus" sur la carte et à partir de ce moment-là activer la navigation au clavier, comme lorsqu'on clique sur un textarea.
Seul soucis, je vois pas trop comment gérer un tel focus sur un élément aussi large qu'une carte. Z'auriez des pistes pour réaliser ce type d'intégration propre de la navigation au clavier ?
Edition : au passage, mon prototype continue d'avancer. J'ai commencé à en faire un plugin jquery histoire de gérer ça plus facilement. Je vais commencer à bosser sur la navigation.