28-01-2013, 05:11 PM
Je tiens à m'excuser pour la virulence de mes propos dans mon dernier message. J'étais de mauvaise humeur après une journée compliquée et ça s'est répercuté dans la forme de mon message.
Par rapport à ce qu'a dit Niahoo, je suis d'accord dans l'ensemble mais il me semble qu'il y a une incompréhension sur les objectifs poursuivis. Je commencerais par dire que cette solution d'atelier mensuel existe en lieu et place d'une segmentation plus forte des forums qui recouperait les grands thèmes de la création du jeu vidéo. Personnellement, ça me plairait énormément d'avoir une dynamique forte et un espace clair pour discuter de toutes les problématiques liées aux multi-comptes, aux plateaux de jeu, aux algos de combat, à la communication, etc.
Actuellement, le forum est "noyé" entre des sujets dont l'intérêt est clairement limité (parce que trop spécifique, pas assez fourni en références, etc.) et d'autres qui devraient être mis en avant mais qui sont perdus dans la masse.
En attendant la nouvelle version de Séphi qui répondra en partie à cette difficulté, il faut trouver des solutions temporaires. C'est pourquoi je propose d'une part d'indexer les sujets de référence par thème et d'autre part de créer de nouveaux sujets de référence en proposant un thème par mois qui doit permettre aux gens de lancer des sujets sur les différents aspects de ce thème. C'est un incitatif en quelque sorte ("Hey, c'est le mois de la rentabilisation sur JeuWeb, viens apporter ta contribution en participant aux sujets qui lui sont dédiés !"). Le thème du mois est l'occasion de se poser la question : "est-ce qu'il y a des choses que j'ai toujours voulu savoir sur cette thématique ?"
Maintenant, il est évident que l'objectif n'est pas de se restreindre au thème du mois. Disons que c'est simplement pour dire : à côté des sujets habituels et de la marche habituelle du forum, on essaie de lancer plusieurs pistes de réflexion sur un sujet qu'on a décidé ensemble. C'est une façon de lancer une dynamique. Bien sûr, ces sujets lancés au cours de l'atelier ne disparaissent pas à la fin du mois, mais ça aura permis de créer plusieurs sujets "de référence" sur une thématique qui, en général, touche tous les créateurs de jeu vidéo. Et je pense qu'une bonne synthèse et qu'une indexation devrait permettre de mieux valoriser nos contributions qu'actuellement.
Par exemple, pour la thématique de la carte de jeu, il existe déjà plusieurs sujets de référence comme le tuto d'Harparine sur la 2D isométrique hexagonale ou les démos de Roworll, mais à côté de ça il y a des sujets qui n'ont jamais vraiment été abordés comme : la navigation d'une carte de jeu ou la pertinence des univers persistants dans les jeux par navigateur (vraie question qui mérite, à mon sens, qu'on s'y intéresse vu le nombre de créateurs qui veulent créer des MMORPG par navigateur). Les ateliers permettraient de "faire le tri" en faisant un travail d'indexation dans un premier temps et de susciter des contributions sur le thème proposé dans un deuxième temps.
Ps : je peux m'occuper des premières synthèses.
Par rapport à ce qu'a dit Niahoo, je suis d'accord dans l'ensemble mais il me semble qu'il y a une incompréhension sur les objectifs poursuivis. Je commencerais par dire que cette solution d'atelier mensuel existe en lieu et place d'une segmentation plus forte des forums qui recouperait les grands thèmes de la création du jeu vidéo. Personnellement, ça me plairait énormément d'avoir une dynamique forte et un espace clair pour discuter de toutes les problématiques liées aux multi-comptes, aux plateaux de jeu, aux algos de combat, à la communication, etc.
Actuellement, le forum est "noyé" entre des sujets dont l'intérêt est clairement limité (parce que trop spécifique, pas assez fourni en références, etc.) et d'autres qui devraient être mis en avant mais qui sont perdus dans la masse.
En attendant la nouvelle version de Séphi qui répondra en partie à cette difficulté, il faut trouver des solutions temporaires. C'est pourquoi je propose d'une part d'indexer les sujets de référence par thème et d'autre part de créer de nouveaux sujets de référence en proposant un thème par mois qui doit permettre aux gens de lancer des sujets sur les différents aspects de ce thème. C'est un incitatif en quelque sorte ("Hey, c'est le mois de la rentabilisation sur JeuWeb, viens apporter ta contribution en participant aux sujets qui lui sont dédiés !"). Le thème du mois est l'occasion de se poser la question : "est-ce qu'il y a des choses que j'ai toujours voulu savoir sur cette thématique ?"
Maintenant, il est évident que l'objectif n'est pas de se restreindre au thème du mois. Disons que c'est simplement pour dire : à côté des sujets habituels et de la marche habituelle du forum, on essaie de lancer plusieurs pistes de réflexion sur un sujet qu'on a décidé ensemble. C'est une façon de lancer une dynamique. Bien sûr, ces sujets lancés au cours de l'atelier ne disparaissent pas à la fin du mois, mais ça aura permis de créer plusieurs sujets "de référence" sur une thématique qui, en général, touche tous les créateurs de jeu vidéo. Et je pense qu'une bonne synthèse et qu'une indexation devrait permettre de mieux valoriser nos contributions qu'actuellement.
Par exemple, pour la thématique de la carte de jeu, il existe déjà plusieurs sujets de référence comme le tuto d'Harparine sur la 2D isométrique hexagonale ou les démos de Roworll, mais à côté de ça il y a des sujets qui n'ont jamais vraiment été abordés comme : la navigation d'une carte de jeu ou la pertinence des univers persistants dans les jeux par navigateur (vraie question qui mérite, à mon sens, qu'on s'y intéresse vu le nombre de créateurs qui veulent créer des MMORPG par navigateur). Les ateliers permettraient de "faire le tri" en faisant un travail d'indexation dans un premier temps et de susciter des contributions sur le thème proposé dans un deuxième temps.
Ps : je peux m'occuper des premières synthèses.