24-01-2013, 06:40 PM
Les flèches, c'est lourd et peu pratique. A ne conserver que si l'utilisateur n'a pas de javascript.
Par paquets de lignes, c'est peu précis, et ca ne résoud pas le problème précédent si la distance à parcourir est grande
La 3e solution n'est pas top conviviale.
Je préfèrerai:
- Pour les mobiles & tactiles: clic & drag pour déplacer la carte, style googlemap. Intuitif, simple, répandu et efficace. Pas de rechargement complet de la page: un ajax sera plus aisé pour l'utilisateur et allègera le serveur (le serveur n'envoie que les données de la carte et des cases, c'est le client qui compile tout ca peut l'affichage)
- Pour les pc fixes: si la souris va en bord d'écran, on déplace la carte, de plus en plus vite (comme sur des jeux de stratégie/tactique classique tel supreme commadner ou AOE2)
La possibilité de zoomer/dézoomer avec la molette est également une bonne solution (le zoom se fait sur la position du curseur, le dézoom se fait sur le centre de l'écran ce qui permet, au final, de se "déplacer" facilement sur la carte en prenant un fort recul puis en zoomant sur la zone à voir).
Le système de mini-carte peut également être intéressant par-dessus: un clic sur la mini carte correspond à une position x;y sur cette mini-carte, il suffit de faire une proportionnalité pour trouver la case de la vraie carte qui correspond, et on fait sauter la vue sur cette case.
AJAX et de maniète plus générale, javascript+XML te permettront de faire transiter d'un coté, le XML (ou JSON) des données de la carte, et de l'autre, la page web, ce qui découplera les deux et facilitera le codage.
Par paquets de lignes, c'est peu précis, et ca ne résoud pas le problème précédent si la distance à parcourir est grande
La 3e solution n'est pas top conviviale.
Je préfèrerai:
- Pour les mobiles & tactiles: clic & drag pour déplacer la carte, style googlemap. Intuitif, simple, répandu et efficace. Pas de rechargement complet de la page: un ajax sera plus aisé pour l'utilisateur et allègera le serveur (le serveur n'envoie que les données de la carte et des cases, c'est le client qui compile tout ca peut l'affichage)
- Pour les pc fixes: si la souris va en bord d'écran, on déplace la carte, de plus en plus vite (comme sur des jeux de stratégie/tactique classique tel supreme commadner ou AOE2)
La possibilité de zoomer/dézoomer avec la molette est également une bonne solution (le zoom se fait sur la position du curseur, le dézoom se fait sur le centre de l'écran ce qui permet, au final, de se "déplacer" facilement sur la carte en prenant un fort recul puis en zoomant sur la zone à voir).
Le système de mini-carte peut également être intéressant par-dessus: un clic sur la mini carte correspond à une position x;y sur cette mini-carte, il suffit de faire une proportionnalité pour trouver la case de la vraie carte qui correspond, et on fait sauter la vue sur cette case.
AJAX et de maniète plus générale, javascript+XML te permettront de faire transiter d'un coté, le XML (ou JSON) des données de la carte, et de l'autre, la page web, ce qui découplera les deux et facilitera le codage.