23-01-2013, 10:23 AM
Parler GPS peut parfois s'avérer utile. Dans ton contexte, peut-être pas, mais dans des contextes type simulation routière... ou militaire.... ou maritime (y'a pas de province nommée dans les eau internationales), c'est autre chose.
Pour l'histoire de la carte finie, tu peux utiliser un bouclage sphérique: lorsque t'arrive au bord droit, tu repars à gauche (donc, si t'as une unité à droite, elle sera dupliquée à gauche). En haut, quand tu sors, tu boucle sois en bas (bouclage planaire) soit 50% plus à gauche (ou à droite) tout en restant en haut (bouclage sphérique).
La carte est alors infinie sans avoir un nombre de cases infinies (cf la Terre: on peut marcher infiniement dans une direction donnée, mais sa surface est finie).
Les tuiles peuvent également être hexagonale (pavage régulier) ou simplement polygonales régulières (pavages semi réguliers), https://www.google.fr/search?hl=fr&q=pav...3%A9gulier
Pour l'histoire de la carte finie, tu peux utiliser un bouclage sphérique: lorsque t'arrive au bord droit, tu repars à gauche (donc, si t'as une unité à droite, elle sera dupliquée à gauche). En haut, quand tu sors, tu boucle sois en bas (bouclage planaire) soit 50% plus à gauche (ou à droite) tout en restant en haut (bouclage sphérique).
La carte est alors infinie sans avoir un nombre de cases infinies (cf la Terre: on peut marcher infiniement dans une direction donnée, mais sa surface est finie).
Les tuiles peuvent également être hexagonale (pavage régulier) ou simplement polygonales régulières (pavages semi réguliers), https://www.google.fr/search?hl=fr&q=pav...3%A9gulier