13-01-2013, 11:49 PM
(Modification du message : 13-01-2013, 11:50 PM par Sephi-Chan.)
Selon le type de jeu, il est plus ou moins aisé de le rendre accessible. Je pense qu'on ne pourra pas généraliser la discussion à tous les jeux, et que ça doit plutôt se traiter au cas par cas, selon les modes d'interaction avec l'utilisateur, et selon les handicaps de ce dernier (on parle de déficience visuelle, mais il existe aussi des handicaps auditifs, moteurs et mentaux).
À mon avis, un développeur amateur devrait plutôt concentrer son énergie à fournir un jeu jouable tout court, puis jouable pour la majorité. Il est déjà tellement rare de voir un créateur amateur lancer un jeu, et ceux qui peuvent se payer le luxe de dédier des ressources au support de minorités sont encore plus rares. À moins d'avoir la conviction idéologique (je pense bien sûr à Kéké), ce n'est absolument pas un choix pragmatique.
Je peine déjà à avancer sur Seelies, je ne peux absolument pas me permettre de penser à son accessibilité. Quand j'aurais un jeu fonctionnel et suffisamment riche, je dédierais mes ressources à la réalisation d'une interface excellente sur divers support (smartphones, tablettes, petits et grands écrans) puis à sa promotion et au support de la communauté. L'accessibilité aux déficients visuels viendra ensuite, et par chance ça ne devrait pas être trop difficile avec mon jeu. Quant aux autres handicaps, ils ne devraient pas poser de problème sur mon jeu (moteur et sonore) ou ne pas le concerner du tout (mental).
À mon avis, un développeur amateur devrait plutôt concentrer son énergie à fournir un jeu jouable tout court, puis jouable pour la majorité. Il est déjà tellement rare de voir un créateur amateur lancer un jeu, et ceux qui peuvent se payer le luxe de dédier des ressources au support de minorités sont encore plus rares. À moins d'avoir la conviction idéologique (je pense bien sûr à Kéké), ce n'est absolument pas un choix pragmatique.
Je peine déjà à avancer sur Seelies, je ne peux absolument pas me permettre de penser à son accessibilité. Quand j'aurais un jeu fonctionnel et suffisamment riche, je dédierais mes ressources à la réalisation d'une interface excellente sur divers support (smartphones, tablettes, petits et grands écrans) puis à sa promotion et au support de la communauté. L'accessibilité aux déficients visuels viendra ensuite, et par chance ça ne devrait pas être trop difficile avec mon jeu. Quant aux autres handicaps, ils ne devraient pas poser de problème sur mon jeu (moteur et sonore) ou ne pas le concerner du tout (mental).