29-12-2012, 07:34 PM
Débuter dans plusieurs domaines à la fois ne facilite pas les choses.
L'automatisation des déploiement est une réalité : tu as pu le voir avec Heroku où un simple push provoque une cascade d'opération. Quand tu hébergera des applications sur un serveur de production tu auras probablement l'occasion d'utiliser Capistrano, qui te permet de définir des opérations à faire (sur la ou les machines distantes) lors d'un déploiement, ce qui te permet ensuite d'effectuer le déploiement en lançant une commande comme
Les scaffold sont généralement évités dans la mesure où tu te limites rarement à ces opérations dans des applications réelles et qu'ils génèrent pas mal de code inutile (comme le double rendu des actions).
Ensuite, le design REST peuvent être de bonnes choses : essayer de raisonner en entités sur lesquelles on appelle des actions permet de simplifier certains processus (par exemple, la connexion/déconnexion à un compte utilisateur peut être considéré comme la création/destruction d'une session).
Cependant, il ne faut pas pour autant se laisser enfermer dans cette logique CRUD/REST au point de devenir contre-productif : utilise-les jusqu'à ce qu'ils te gênent. N'hésite pas à définir tes propres routes (plutôt que de te limiter aux ressources), par exemple.
Concernant tes soucis avec SASS, je ne comprends pas. La compilation du SASS (ou SCSS) se fait dynamiquement : les fichiers générés ne sont stockés nulle part (en réalité ils le sont, dans le dossier tmp).
Tu dois simplement placer tes feuilles de styles dans
Le guide sur l'asset pipeline est plutôt complet mais n'hésite pas à poser des questions sur JeuWeb.
L'automatisation des déploiement est une réalité : tu as pu le voir avec Heroku où un simple push provoque une cascade d'opération. Quand tu hébergera des applications sur un serveur de production tu auras probablement l'occasion d'utiliser Capistrano, qui te permet de définir des opérations à faire (sur la ou les machines distantes) lors d'un déploiement, ce qui te permet ensuite d'effectuer le déploiement en lançant une commande comme
cap deploy
.Les scaffold sont généralement évités dans la mesure où tu te limites rarement à ces opérations dans des applications réelles et qu'ils génèrent pas mal de code inutile (comme le double rendu des actions).
Ensuite, le design REST peuvent être de bonnes choses : essayer de raisonner en entités sur lesquelles on appelle des actions permet de simplifier certains processus (par exemple, la connexion/déconnexion à un compte utilisateur peut être considéré comme la création/destruction d'une session).
Cependant, il ne faut pas pour autant se laisser enfermer dans cette logique CRUD/REST au point de devenir contre-productif : utilise-les jusqu'à ce qu'ils te gênent. N'hésite pas à définir tes propres routes (plutôt que de te limiter aux ressources), par exemple.
Concernant tes soucis avec SASS, je ne comprends pas. La compilation du SASS (ou SCSS) se fait dynamiquement : les fichiers générés ne sont stockés nulle part (en réalité ils le sont, dans le dossier tmp).
Tu dois simplement placer tes feuilles de styles dans
app/assets/stylesheets
, en les nommant par exemple home.sass.css
(donc en respectant la convention <nom>.<moteur de template>.<format de sortie>. Note que tu as tout à fait le droit de n'utiliser aucun moteur de template : tu peux avoir un fichier endive.css.Le guide sur l'asset pipeline est plutôt complet mais n'hésite pas à poser des questions sur JeuWeb.