25-12-2012, 04:33 PM
(Modification du message : 25-12-2012, 04:36 PM par Sephi-Chan.)
(25-12-2012, 02:27 PM)JWHSmith a écrit : Quoi qu'il en soit, NodeJS a beau être sympathique, il passe par trop d'intermédiaires à mon gout.
(25-12-2012, 02:27 PM)JWHSmith a écrit :(25-12-2012, 01:39 AM)Sephi-Chan a écrit : Quelles différence fais-tu entre PHP et Node ? Tu crois que PHP est capable de faire du Web tout seul (en mettant de côté le serveur Web embarqué de PHP 5.4, juste bon en développement) ?
PHP est un langage. Pas Node. Selon moi, c'est comme comparer Javascript et jQuery ^^
Après, je ne suis pas d'accord pour la deuxième partie, des tas de langages permettent de faire du web (je crois savoir que tu es passionné par le Ruby non?). Mais ne mélangeons pas langage et application, que sont PHP et Node
PHP est le nom d'un langage, mais aussi d'un programme (l'interpréteur, la commande
php
). Là où le programme PHP compile du code PHP en bytecode, le moteur V8 compile le code Javascript en code machine.Pour faire du Web avec PHP, on a deux possibilités : utiliser un serveur Web (souvent Apache) et son module (mod_php, pour interpreter le code PHP) ou utiliser des workers FCGI (comme PHP-FPM) avec un reverse proxy (Apache, Nginx).
À l'inverse, Node est un ensemble qui peut se charger de l'ensemble de la chaîne : sa couche réseau permet d'écrire très facilement une application qui accepte des connexion réseaux (HTTP ou non).
Dès lors, comment peux-tu dire que Node passe par trop d'intermédiaires ?
C'est de là que je dis que tu as un avis sur tout : tu ne connaissais pas Node 10 minutes avant ton message, mais tu arrives quand même à le juger à la hâte.
Dans un tel cas, mieux vaut ne rien dire. Maintenant qu'on sait que tu n'as aucun scrupule à parler de choses dont tu ne sais rien, on peut douter de la pertinence d'une discussion avec toi.