14-11-2012, 01:51 PM
Salut,
si tu t'es lancé dans ton projet, c'est que normalement, tu as étudiés quels seraient les joueurs potentiels: focalise-toi plutôt sur eux, au lieu de faire de la promo "battage" qui consiste finalement à se noyer parmi les jeux déjà existants sur le web.
Si tu n'as pas étudié les joueurs potentiels, je te conseille de le faire, et de réfléchir à "quels seraient les gens intéressés par mon jeu? Des internautes exclusivement? Pourquoi pas des gens qui habitent Paris, IRL, car mon jeu se passe à Paris?"; à partir de cela, tu sauras déjà sur qui te concentrer, et tu devrais trouver des pistes sur où trouver ces gens. Le bouche-à-oreille t'aidera alors beaucoup, et ayant cette petite masse de gens pour faire ta première phase de recette du jeu, tu sauras ce qu'il faut peut-être corriger sur ton jeu avant de le diffuser "en masse".
Perdre son jeu dans le flot d'un blog de 100 pages/jour n'est probablement pas le meilleur moyen de générer du trafic. Si ton jeu concerne, par exemple, la gestion d'une galerie d'art, tu pourrais en faire la promo sur des sites d'arts, comme deviantart, site où il y a non seulement moins de "concurrents", car peu de programmeurs/développeurs donc pas énooormément de projets de jeu, mais également où il y a un public plutôt réceptif à ce que tu proposes.
Enfin, pour faciliter la diffusion, forge-toi une identité web (le TYF est un bon début, Twitter/Facebook/Youtube, pour permettre aux gens de te retrouver facilement s'ils entende un jour le nom du jeu). Tiens, à propos, le nom du jeu est un bon vecteur de diffusion: si en tapant le nom de ton jeu dans google, tu n'es pas dans les 3 premiers résultats, alors, fait une croix sur ce nom: il ne permettra jamais à ton jeu de décoller.
Pour retourner plus précisément à la question-mère, tu as non seulement le présent forum, mais aussi pas mal de sites de type "annuaires de jeu", le principal étant http://lmgtfy.com/?q=annuaires+jeux+ligne
La meilleur promotion reste celle que tes joueurs pourront faire eux-même (le bouton "like" de FB, "follow" de twitter ou autres réseaux sociaux sont de très bons vecteurs de promotion)
si tu t'es lancé dans ton projet, c'est que normalement, tu as étudiés quels seraient les joueurs potentiels: focalise-toi plutôt sur eux, au lieu de faire de la promo "battage" qui consiste finalement à se noyer parmi les jeux déjà existants sur le web.
Si tu n'as pas étudié les joueurs potentiels, je te conseille de le faire, et de réfléchir à "quels seraient les gens intéressés par mon jeu? Des internautes exclusivement? Pourquoi pas des gens qui habitent Paris, IRL, car mon jeu se passe à Paris?"; à partir de cela, tu sauras déjà sur qui te concentrer, et tu devrais trouver des pistes sur où trouver ces gens. Le bouche-à-oreille t'aidera alors beaucoup, et ayant cette petite masse de gens pour faire ta première phase de recette du jeu, tu sauras ce qu'il faut peut-être corriger sur ton jeu avant de le diffuser "en masse".
Perdre son jeu dans le flot d'un blog de 100 pages/jour n'est probablement pas le meilleur moyen de générer du trafic. Si ton jeu concerne, par exemple, la gestion d'une galerie d'art, tu pourrais en faire la promo sur des sites d'arts, comme deviantart, site où il y a non seulement moins de "concurrents", car peu de programmeurs/développeurs donc pas énooormément de projets de jeu, mais également où il y a un public plutôt réceptif à ce que tu proposes.
Enfin, pour faciliter la diffusion, forge-toi une identité web (le TYF est un bon début, Twitter/Facebook/Youtube, pour permettre aux gens de te retrouver facilement s'ils entende un jour le nom du jeu). Tiens, à propos, le nom du jeu est un bon vecteur de diffusion: si en tapant le nom de ton jeu dans google, tu n'es pas dans les 3 premiers résultats, alors, fait une croix sur ce nom: il ne permettra jamais à ton jeu de décoller.
Pour retourner plus précisément à la question-mère, tu as non seulement le présent forum, mais aussi pas mal de sites de type "annuaires de jeu", le principal étant http://lmgtfy.com/?q=annuaires+jeux+ligne
La meilleur promotion reste celle que tes joueurs pourront faire eux-même (le bouton "like" de FB, "follow" de twitter ou autres réseaux sociaux sont de très bons vecteurs de promotion)