25-10-2012, 09:53 PM
Je dirai: avec un peu de javascript, en rognant le coté le plus court.
Par exemple, on base son site sur un 16x9 (peut importe la résolution si on travaille en proportionnel, d'ailleurs, la résolution perso, je l'associe à la finesse de l'image affichée, et non pas à la quantité d'images affichées, autrement dit, afficher un élément de "100px" de large, pour moi, ca nbe veut rien dire, car 100px peuvent très bien ne faire qu'1mm de large si l'écran est extrèmement "précis", aka, a une résolution extrème). Ensuite, via un javascript, on doit pouvoir récupérer la largeur & la hauteur de l'écran, et en faire le ratio. Alors, on positionne un 16/9e sur cet écran, en se basant sur la longueur de coté la plus longue (on autorise alors l'image à déborder de l'écran, si c'est une carte de jeu, ca peut ne pas poser de problème de ne pas avoir les bords extrèmes). Si on ne veut pas déborder, on se base sur la longueur du coté le plus court.
Exemple:
Je me base sur un ratio 16/9 (=1.777), et j'ai donc une carte qui occupe 100%x100% de l'espace.
L'écran du client est un 4/3 (=1.333), proportionnellement plus haut que large par rapport au 16/9e. Si j'autorise le fait que l'image puisse dépasser de l'écran (overflow hidden ou non), je me base sur hauteur de l'écran: l'image va déborder à droite et à gauche, mais c'est volontaire. Le ratio est alors préservé. Mais je peux aussi choisir de me baser sur la largeur de l'écran. En ce cas, l'image va entièrement rentrer dans l'écran, mais une partie de cet écran ne sera pas utilisé.
Après, c'est mon point de vue, d'autres n'aimeront peut-être pas. Il n'empèche que cela permet de préserver les ratios des éléments du site, tout en restant parfaitement adaptable sur des écrans très haute ou très basse résolution. Si la résolution est trop basse, il peut être interressant de supprimer les éléments les moins utiles de la page, pour l'encombrer le moins possible.
Par exemple, on base son site sur un 16x9 (peut importe la résolution si on travaille en proportionnel, d'ailleurs, la résolution perso, je l'associe à la finesse de l'image affichée, et non pas à la quantité d'images affichées, autrement dit, afficher un élément de "100px" de large, pour moi, ca nbe veut rien dire, car 100px peuvent très bien ne faire qu'1mm de large si l'écran est extrèmement "précis", aka, a une résolution extrème). Ensuite, via un javascript, on doit pouvoir récupérer la largeur & la hauteur de l'écran, et en faire le ratio. Alors, on positionne un 16/9e sur cet écran, en se basant sur la longueur de coté la plus longue (on autorise alors l'image à déborder de l'écran, si c'est une carte de jeu, ca peut ne pas poser de problème de ne pas avoir les bords extrèmes). Si on ne veut pas déborder, on se base sur la longueur du coté le plus court.
Exemple:
Je me base sur un ratio 16/9 (=1.777), et j'ai donc une carte qui occupe 100%x100% de l'espace.
L'écran du client est un 4/3 (=1.333), proportionnellement plus haut que large par rapport au 16/9e. Si j'autorise le fait que l'image puisse dépasser de l'écran (overflow hidden ou non), je me base sur hauteur de l'écran: l'image va déborder à droite et à gauche, mais c'est volontaire. Le ratio est alors préservé. Mais je peux aussi choisir de me baser sur la largeur de l'écran. En ce cas, l'image va entièrement rentrer dans l'écran, mais une partie de cet écran ne sera pas utilisé.
Après, c'est mon point de vue, d'autres n'aimeront peut-être pas. Il n'empèche que cela permet de préserver les ratios des éléments du site, tout en restant parfaitement adaptable sur des écrans très haute ou très basse résolution. Si la résolution est trop basse, il peut être interressant de supprimer les éléments les moins utiles de la page, pour l'encombrer le moins possible.