20-10-2012, 12:24 PM
J'ai trouvé une conférence de Richard Garfield (créateur du jeu de cartes Magic) qui parle de la chance.
En résumé :
-Le hasard permet de faire jouer ensemble des joueurs de niveau différents (comme l'a dit Ter Rowan)
-Le hasard peut créer des situations différentes, de la variété dans le jeu (là on parle plutôt de rendre aléatoire les conditions de départ plus que le résultat final, par exemple les cartes piochées dans un jeu de carte).
-La chance protège l'égo (on pense gagner car on est fort et perdre car on a pas de chance)
-La chance doit être dosée, surtout dans les jeux "sérieux".
Dans les jeux par navigateur c'est assez particulier, car les combats demandent très peu voir pas du tout de skill (tout est dans la stratégie, cad la préparation). Du coup mettre trop de hasard n'est pas vraiment une bonne idée.
Par exemple dans ogame, il y a du hasard, mais en pratique vu que le nombre de vaisseaux est grand, le résultat du combat est prédictible (on ne connais pas d'avance le résultat d'un dé mais lancer 10000 dés donnera une valeur très proche de 35000).
Je trouve extrêmement intéressant de randomiser les conditions de départ du combat (par exemple piocher des cartes, champs de bataille généré aléatoirement etc.), car cela permet de rendre différent chaque partie/combat, tout en laissant une large part au skill puisse qu'il faut que le joueur s'adapte à ces conditions aléatoires.
En résumé :
-Le hasard permet de faire jouer ensemble des joueurs de niveau différents (comme l'a dit Ter Rowan)
-Le hasard peut créer des situations différentes, de la variété dans le jeu (là on parle plutôt de rendre aléatoire les conditions de départ plus que le résultat final, par exemple les cartes piochées dans un jeu de carte).
-La chance protège l'égo (on pense gagner car on est fort et perdre car on a pas de chance)
-La chance doit être dosée, surtout dans les jeux "sérieux".
Dans les jeux par navigateur c'est assez particulier, car les combats demandent très peu voir pas du tout de skill (tout est dans la stratégie, cad la préparation). Du coup mettre trop de hasard n'est pas vraiment une bonne idée.
Par exemple dans ogame, il y a du hasard, mais en pratique vu que le nombre de vaisseaux est grand, le résultat du combat est prédictible (on ne connais pas d'avance le résultat d'un dé mais lancer 10000 dés donnera une valeur très proche de 35000).
Je trouve extrêmement intéressant de randomiser les conditions de départ du combat (par exemple piocher des cartes, champs de bataille généré aléatoirement etc.), car cela permet de rendre différent chaque partie/combat, tout en laissant une large part au skill puisse qu'il faut que le joueur s'adapte à ces conditions aléatoires.