19-10-2012, 01:31 PM
un point quand meme dans un jeu :
si le plus fort gagne systématiquement, le jeu est sclérosé :
le joueur qui veut se battre va chercher à se confronter à plus faible que lui
Le joueur attaqué, sachant qu'il va perdre face à plus fort que lui refusera la confrontation
le déterminisme n'existe pas dans la vraie vie (sinon, inutile de faire des compétitions)
même bolt perd des 100 metres, (parfois)
Est ce que c'est toujours le meilleur cheval sur le papier qui remporte la course ?
Est ce que c'est toujours l'équipe de 1ere division (ca s'appelle toujours comme ca ?) qui bat le club amateur tartempion ?
Pourquoi voulez vous déterminer complètement l'issue dans un jeu alors que dans la réalité ce n'est pas le cas ?
le plaisir de la confrontation c'est de réussir quand il y a un challenge donc un risque, pas d'écraser tout le monde systématiquement parce qu'on a un meilleur score.
Qui a farmé dans wow des bestioles de 10 niveaux inférieurs à celui de son perso sait bien que c'est d'un chiant pas possible (même si il y a une récompense à la fin)
évidemment si la confrontation est un élément mineur du gameplay (ex : élevage) on peut réduire au max ce sujet, mais si c'est un élément majeur, ne pas mettre de l'aléatoire, de la surprise somme toute, me parait très peu intéressant pour un joueur
bien sur faut doser les risques en fonction de l'écart, mais les stats seules réduisent le plaisir à mon sens
si le plus fort gagne systématiquement, le jeu est sclérosé :
le joueur qui veut se battre va chercher à se confronter à plus faible que lui
Le joueur attaqué, sachant qu'il va perdre face à plus fort que lui refusera la confrontation
le déterminisme n'existe pas dans la vraie vie (sinon, inutile de faire des compétitions)
même bolt perd des 100 metres, (parfois)
Est ce que c'est toujours le meilleur cheval sur le papier qui remporte la course ?
Est ce que c'est toujours l'équipe de 1ere division (ca s'appelle toujours comme ca ?) qui bat le club amateur tartempion ?
Pourquoi voulez vous déterminer complètement l'issue dans un jeu alors que dans la réalité ce n'est pas le cas ?
le plaisir de la confrontation c'est de réussir quand il y a un challenge donc un risque, pas d'écraser tout le monde systématiquement parce qu'on a un meilleur score.
Qui a farmé dans wow des bestioles de 10 niveaux inférieurs à celui de son perso sait bien que c'est d'un chiant pas possible (même si il y a une récompense à la fin)
évidemment si la confrontation est un élément mineur du gameplay (ex : élevage) on peut réduire au max ce sujet, mais si c'est un élément majeur, ne pas mettre de l'aléatoire, de la surprise somme toute, me parait très peu intéressant pour un joueur
bien sur faut doser les risques en fonction de l'écart, mais les stats seules réduisent le plaisir à mon sens