18-10-2012, 08:00 PM
Pour ma part, la chance est un bon paramètre dans le cas d'un jeu simple: elle permet aux faibles d'avoir une eptite chance de gagner sur les forts.
Pour éviter un poids trop important, la chance peut être relative et non absolue:
au lieu de A + rand(0..n) je préfère A*(rand(1 .. 1,1)), ce permet de ne pas avoir une "chance" trop importante dans le cas des trops faibles (par exemple, pour A=10 dans un cas et A=1 dans l'autre, si n=10, alors on peut avoir 10+0 dans le premier cas et 1+10 dans le second, et le faible écrase le fort...)
Pour les jeux complexes, je préfère éviter l'aléatoire: sur ECLERD, l'aléatoire a tendance à foutre le bazar plutôt qu'à aider.
Une autre solution est un système probabiliste:
- Le joueur A possède N "points de force", calculés selon une équation sans aléatoire (exemple: N=vie+endurance)
- Le joueur B possède M points de force
La probabilité que A gagne est N/(N+M) et la probabilité que B gagne est M/(N+M). Ainsi, l'idée n'est pas de dire "celui qui a le plus de points gagne", mais "celui qui a le plus de points a proportionnellement le plus de chances de gagner".
Cette méthode est, par ailleurs, mathématiquement aisée à étudier, puisqu'on n'a plus d'aléatoire dans le résultat du point de force.
Pour éviter un poids trop important, la chance peut être relative et non absolue:
au lieu de A + rand(0..n) je préfère A*(rand(1 .. 1,1)), ce permet de ne pas avoir une "chance" trop importante dans le cas des trops faibles (par exemple, pour A=10 dans un cas et A=1 dans l'autre, si n=10, alors on peut avoir 10+0 dans le premier cas et 1+10 dans le second, et le faible écrase le fort...)
Pour les jeux complexes, je préfère éviter l'aléatoire: sur ECLERD, l'aléatoire a tendance à foutre le bazar plutôt qu'à aider.
Une autre solution est un système probabiliste:
- Le joueur A possède N "points de force", calculés selon une équation sans aléatoire (exemple: N=vie+endurance)
- Le joueur B possède M points de force
La probabilité que A gagne est N/(N+M) et la probabilité que B gagne est M/(N+M). Ainsi, l'idée n'est pas de dire "celui qui a le plus de points gagne", mais "celui qui a le plus de points a proportionnellement le plus de chances de gagner".
Cette méthode est, par ailleurs, mathématiquement aisée à étudier, puisqu'on n'a plus d'aléatoire dans le résultat du point de force.