03-10-2012, 09:24 AM
(03-10-2012, 01:58 AM)archANJS a écrit : Côté technologies, ENCORE du changement ! :langue2:
Le tout comprendra :
- Un moteur de jeu indépendant orienté ressources et temps réel, qui s'occupera de la persistance de l'environnement du jeu, des actions décalées dans le temps, des calculs et algorithmes avancés, mais également de tout traitement d'actions en lien direct avec le jeu. Encore quelques petits doutes quant à l'architecture logicielle, mais une chose est sûre, il sera programmé en Erlang.
- Une application serveur intermédiaire qui gèrera les modules extérieurs au jeu (site, forum, blog, wiki, gazette, faq, etc). L'application ne pourra modifier directement les informations du jeu (hormis dans le cas de l'assistant de création et du panneau d'administration du système), mais pourra y accéder librement, notamment pour afficher les différents classements du jeu. Il sera réalisé avec Rails, sans conteste. Une fois avoir goûté à Ruby (et surtout RoR), je ne reviendrai pas à PHP, ça c'est sûr
- Une application cliente riche et interactive. Pour l'instant je ne me concentre pas là-dessus, mais accordant (bien évidemment) une réelle importance à l'expérience utilisateur, j'envisage très sérieusement de mettre au point une application Javascript complète. Que ce soit afin de rendre plus agréable la visite de l'utilisateur ou encore pour soulager le serveur en requêtes. Je pense rapidement à Backbone, mais il y a tellement de possibilités...
- Une application mobile. Encore là, pas une priorité du tout, mais dans un avenir pas trop éloigné, je me pencherai sans aucun doute là-dessus. Il ne faut pas se leurrer; la mode (pour ne pas dire l'avenir) est à la navigation mobile (téléphones intelligents, tablettes, etc) et ce serait une grave erreur que de ne pas faire le saut.
Et voilà, si vous avez des questions ou des commentaires concernant le projet n'hésitez surtout pas ! Bien que mon temps libre n'abonde pas, je reste également disponible si vous désirez des conseils/avis pour votre projet ou des retours d'expérience !
Bonne soirée/nuit
Quelques questions :
- Comment penses-tu interfacer le client de jeu côté navigateur avec le serveur de jeu en Erlang ?
- Dans quoi Erlang va-t-il stocker certaines informations ?
- Comment ton application Rails va lire ces données ?
Pour l'application client-side, si tu pars sur Backbone, je te conseille d'utiliser Marionette. A mon sens, c'est indispensable pour une application Backbone un peu complexe car ça se charge de beaucoup de choses auxquels on ne pense pas forcément (le nettoyage des listeners, etc.) et qui provoquent des fuites de mémoire dans l'application.
Pour les applications mobile sur iOS, RubyMotion a une excellente réputation. Il permet de produire des applications natives à partir de sources en Ruby. Bémol, ça coûte 160€ (mais la licence permanente). Objective-C n'étant pas un langage très facile à aborder (et rarement utilisé en dehors des systèmes Apple), je pense que ça vaut le coup.