03-10-2012, 01:58 AM
"Petit" up
Le projet, étant maintenant encadré et supervisé dans le cadre d'un projet étudiant, prend une tournure plus sérieuse ! Il entre de fait dans un "sprint" intense...
Au programme :
Recherche
• Étude sur le game design : que faut-il pour faire un bon jeu vidéo ?
• Techniques, outils et technologies à utiliser : applications client et serveur, moteur de jeu orienté ressources en temps réel, services RESTful, etc.
Marketing et affaires
• Étude de marché : goûts, intérêts et attentes des joueurs.
• Rédaction d'un plan marketing, selon l'analyse de l'étude de marché.
• Démarches de lancement d'entreprise.
• Recherche d'investissements/financement.
• Campagne de publicité majeure.
Conception
Le tout suivra les principes du game design professionnel.
• Élaboration d'un univers original.
• Définition du gameplay et des fonctionnalités du jeu.
• Rédaction d'une documentation, puis d'un cahier des charges.
Milestones
• [14/10/2012] Sortie d'une plate-forme communautaire (section membres, forum, messagerie, blog et pré-inscriptions au jeu).
• [17/11/2012] Sortie d'une version alpha privée (moteur de jeu fonctionnel).
• [25/12/2012] Sortie d'une version bêta publique (version jouable comportant la majeure partie des fonctionnalités du jeu, mais un espace de jeu restreint).
• [2013] Sortie de la version finale (charte graphique complète, vaste espace de jeu, trame de fond travaillée et enrichie, fonctionnalités additionnelles, etc).
Côté technologies, ENCORE du changement ! :langue2:
Le tout comprendra :
- Un moteur de jeu indépendant orienté ressources et temps réel, qui s'occupera de la persistance de l'environnement du jeu, des actions décalées dans le temps, des calculs et algorithmes avancés, mais également de tout traitement d'actions en lien direct avec le jeu. Encore quelques petits doutes quant à l'architecture logicielle, mais une chose est sûre, il sera programmé en Erlang.
- Une application serveur intermédiaire qui gèrera les modules extérieurs au jeu (site, forum, blog, wiki, gazette, faq, etc). L'application ne pourra modifier directement les informations du jeu (hormis dans le cas de l'assistant de création et du panneau d'administration du système), mais pourra y accéder librement, notamment pour afficher les différents classements du jeu. Il sera réalisé avec Rails, sans conteste. Une fois avoir goûté à Ruby (et surtout RoR), je ne reviendrai pas à PHP, ça c'est sûr
- Une application cliente riche et interactive. Pour l'instant je ne me concentre pas là-dessus, mais accordant (bien évidemment) une réelle importance à l'expérience utilisateur, j'envisage très sérieusement de mettre au point une application Javascript complète. Que ce soit afin de rendre plus agréable la visite de l'utilisateur ou encore pour soulager le serveur en requêtes. Je pense rapidement à Backbone, mais il y a tellement de possibilités...
- Une application mobile. Encore là, pas une priorité du tout, mais dans un avenir pas trop éloigné, je me pencherai sans aucun doute là-dessus. Il ne faut pas se leurrer; la mode (pour ne pas dire l'avenir) est à la navigation mobile (téléphones intelligents, tablettes, etc) et ce serait une grave erreur que de ne pas faire le saut.
Et voilà, si vous avez des questions ou des commentaires concernant le projet n'hésitez surtout pas ! Bien que mon temps libre n'abonde pas, je reste également disponible si vous désirez des conseils/avis pour votre projet ou des retours d'expérience !
Bonne soirée/nuit
Le projet, étant maintenant encadré et supervisé dans le cadre d'un projet étudiant, prend une tournure plus sérieuse ! Il entre de fait dans un "sprint" intense...
Au programme :
Recherche
• Étude sur le game design : que faut-il pour faire un bon jeu vidéo ?
• Techniques, outils et technologies à utiliser : applications client et serveur, moteur de jeu orienté ressources en temps réel, services RESTful, etc.
Marketing et affaires
• Étude de marché : goûts, intérêts et attentes des joueurs.
• Rédaction d'un plan marketing, selon l'analyse de l'étude de marché.
• Démarches de lancement d'entreprise.
• Recherche d'investissements/financement.
• Campagne de publicité majeure.
Conception
Le tout suivra les principes du game design professionnel.
• Élaboration d'un univers original.
• Définition du gameplay et des fonctionnalités du jeu.
• Rédaction d'une documentation, puis d'un cahier des charges.
Milestones
• [14/10/2012] Sortie d'une plate-forme communautaire (section membres, forum, messagerie, blog et pré-inscriptions au jeu).
• [17/11/2012] Sortie d'une version alpha privée (moteur de jeu fonctionnel).
• [25/12/2012] Sortie d'une version bêta publique (version jouable comportant la majeure partie des fonctionnalités du jeu, mais un espace de jeu restreint).
• [2013] Sortie de la version finale (charte graphique complète, vaste espace de jeu, trame de fond travaillée et enrichie, fonctionnalités additionnelles, etc).
Côté technologies, ENCORE du changement ! :langue2:
Le tout comprendra :
- Un moteur de jeu indépendant orienté ressources et temps réel, qui s'occupera de la persistance de l'environnement du jeu, des actions décalées dans le temps, des calculs et algorithmes avancés, mais également de tout traitement d'actions en lien direct avec le jeu. Encore quelques petits doutes quant à l'architecture logicielle, mais une chose est sûre, il sera programmé en Erlang.
- Une application serveur intermédiaire qui gèrera les modules extérieurs au jeu (site, forum, blog, wiki, gazette, faq, etc). L'application ne pourra modifier directement les informations du jeu (hormis dans le cas de l'assistant de création et du panneau d'administration du système), mais pourra y accéder librement, notamment pour afficher les différents classements du jeu. Il sera réalisé avec Rails, sans conteste. Une fois avoir goûté à Ruby (et surtout RoR), je ne reviendrai pas à PHP, ça c'est sûr
- Une application cliente riche et interactive. Pour l'instant je ne me concentre pas là-dessus, mais accordant (bien évidemment) une réelle importance à l'expérience utilisateur, j'envisage très sérieusement de mettre au point une application Javascript complète. Que ce soit afin de rendre plus agréable la visite de l'utilisateur ou encore pour soulager le serveur en requêtes. Je pense rapidement à Backbone, mais il y a tellement de possibilités...
- Une application mobile. Encore là, pas une priorité du tout, mais dans un avenir pas trop éloigné, je me pencherai sans aucun doute là-dessus. Il ne faut pas se leurrer; la mode (pour ne pas dire l'avenir) est à la navigation mobile (téléphones intelligents, tablettes, etc) et ce serait une grave erreur que de ne pas faire le saut.
Et voilà, si vous avez des questions ou des commentaires concernant le projet n'hésitez surtout pas ! Bien que mon temps libre n'abonde pas, je reste également disponible si vous désirez des conseils/avis pour votre projet ou des retours d'expérience !
Bonne soirée/nuit