01-10-2012, 07:21 PM
Même si cela fait longtemps que je ne suis pas revenu, j'aimerai en profiter pour te glisser mon retour d'expérience personnel, non pas en terme d'entreprenariat, mais en terme de projet.
Je suis en 3e année d'école d'ingénieur généraliste (Centrale Nantes, soit finalement BAC+5 au total), et plusieurs projets d'écoles me sont déjà passés entre les mains (depuis le projet "TP", c'est à dire un simple projet sur 4h en binôme, jusqu'à des projets plus conséquent comme Nantes 1900 ou OpenStreet, projets qui ont été lancés par la commune de Nantes ou par le Musée du Chateau des Ducs de Bretagne).
Quand on est porteur de projet, quelque en soit sa taille, on pense toujours qu'il est clair dans notre esprit, voire qu'il est clair une fois posé sur papier, et qu'on saura le mener pour peu qu'on rassemble sa petite équipe que l'on "domine", autrement dit, qu'on est capable de contrôler. De fait, souvent, on finit par tomber dans la parano, en essayant de divulguer le moins de trucs possibles, comme si la Terre entière allait voler le projet, et le finir avant nous, si jamais on lui donnait 3 mots sur ce qu'on pense faire.
En pratique, il se passe le contraire: en présentant le projet (pas forcément les techniques de réalisation, mais au moins les concepts), alors contrairement à ce que la parano nous dictait, on est toujours gagnant.
* D'abord, parce que cela permet d'attirer une équipe vraiment motivée: comme le "public" (et encore, ici, le public est restreint) est informé du projet, les personnes qui postulent sont certainement les personnes les plus intéressées, donc, les mieux à même de travailler sur ton projet. Si tu ne dévoiles rien, John Doe va venir se présenter pour travailler avec toi sur ton projet, et une fois que tu lui auras expliqué de quoi il retourne, si ca lui plait pas, il va se barrer... Et t'auras perdu du temps pour rien.
* Ensuite, le public est également constitué de joueurs qui, s'ils savent quel est ton concept de projet, seront capables de te dire "c'est génial ca, faut que tu le fasses" ou "c'est moisis, ca n'a aucune chance et ca m'intéresse pas". Dans les deux cas, tu auras des informations sur la viabilité du projet
* Egalement, cela instaure une relation de confiance: si tu gardes ton projet genre "top secret", alors c'est comme planter un panneau "interdiction de déposer des ordures au pied de ce panneau" (oui, ca existe ce genre de panneaux): le premier truc que M Toutlemonde fera, c'est poser ses sacs d'ordures à cet endroit. De même, si ton projet est vu comme "c'est super secret je dis rien", alors tu vas attirer tous les "espions", qui à la base n'auraient pas pensé à te "voler" ton projet.
* Enfin, les développeurs, les managers et les porteurs de projet ne sont pas les mêmes personnes. Un développeur ne va pas te voler ton projet s'il n'est justement pas capable de mener un projet. Certaines personnes sont excellente quand on leur dit "code-moi ce truc là en tel langage", mais elles seront incapables d'avoir les méthodes qu'il faut pour gérer elle-même un projet.
Dans tous les cas, partager avec la communauté, c'est bénéficier des retours de celle-ci. Et dis-toi que ton projet n'est pas "volable" (penser que l'on peut se faire "voler" son projet est, il me semble, le seul obstacle à sa divulgation) pour la simple et bonne raison que c'est le tien: tu l'as commencé avant les autres (donc, t'as une longueur d'avance sur eux et tu finiras avant eux), c'est ton projet (donc, tu le maîtrise, contrairement au "public" de la communauté) et en plus, si un autre projet similaire au tiens venait à être lancé par un tiers, alors le reste de la communauté se fera une joie de couler ce plagieur.
Bref, partage, et tout le monde y gagne !
Je suis en 3e année d'école d'ingénieur généraliste (Centrale Nantes, soit finalement BAC+5 au total), et plusieurs projets d'écoles me sont déjà passés entre les mains (depuis le projet "TP", c'est à dire un simple projet sur 4h en binôme, jusqu'à des projets plus conséquent comme Nantes 1900 ou OpenStreet, projets qui ont été lancés par la commune de Nantes ou par le Musée du Chateau des Ducs de Bretagne).
Quand on est porteur de projet, quelque en soit sa taille, on pense toujours qu'il est clair dans notre esprit, voire qu'il est clair une fois posé sur papier, et qu'on saura le mener pour peu qu'on rassemble sa petite équipe que l'on "domine", autrement dit, qu'on est capable de contrôler. De fait, souvent, on finit par tomber dans la parano, en essayant de divulguer le moins de trucs possibles, comme si la Terre entière allait voler le projet, et le finir avant nous, si jamais on lui donnait 3 mots sur ce qu'on pense faire.
En pratique, il se passe le contraire: en présentant le projet (pas forcément les techniques de réalisation, mais au moins les concepts), alors contrairement à ce que la parano nous dictait, on est toujours gagnant.
* D'abord, parce que cela permet d'attirer une équipe vraiment motivée: comme le "public" (et encore, ici, le public est restreint) est informé du projet, les personnes qui postulent sont certainement les personnes les plus intéressées, donc, les mieux à même de travailler sur ton projet. Si tu ne dévoiles rien, John Doe va venir se présenter pour travailler avec toi sur ton projet, et une fois que tu lui auras expliqué de quoi il retourne, si ca lui plait pas, il va se barrer... Et t'auras perdu du temps pour rien.
* Ensuite, le public est également constitué de joueurs qui, s'ils savent quel est ton concept de projet, seront capables de te dire "c'est génial ca, faut que tu le fasses" ou "c'est moisis, ca n'a aucune chance et ca m'intéresse pas". Dans les deux cas, tu auras des informations sur la viabilité du projet
* Egalement, cela instaure une relation de confiance: si tu gardes ton projet genre "top secret", alors c'est comme planter un panneau "interdiction de déposer des ordures au pied de ce panneau" (oui, ca existe ce genre de panneaux): le premier truc que M Toutlemonde fera, c'est poser ses sacs d'ordures à cet endroit. De même, si ton projet est vu comme "c'est super secret je dis rien", alors tu vas attirer tous les "espions", qui à la base n'auraient pas pensé à te "voler" ton projet.
* Enfin, les développeurs, les managers et les porteurs de projet ne sont pas les mêmes personnes. Un développeur ne va pas te voler ton projet s'il n'est justement pas capable de mener un projet. Certaines personnes sont excellente quand on leur dit "code-moi ce truc là en tel langage", mais elles seront incapables d'avoir les méthodes qu'il faut pour gérer elle-même un projet.
Dans tous les cas, partager avec la communauté, c'est bénéficier des retours de celle-ci. Et dis-toi que ton projet n'est pas "volable" (penser que l'on peut se faire "voler" son projet est, il me semble, le seul obstacle à sa divulgation) pour la simple et bonne raison que c'est le tien: tu l'as commencé avant les autres (donc, t'as une longueur d'avance sur eux et tu finiras avant eux), c'est ton projet (donc, tu le maîtrise, contrairement au "public" de la communauté) et en plus, si un autre projet similaire au tiens venait à être lancé par un tiers, alors le reste de la communauté se fera une joie de couler ce plagieur.
Bref, partage, et tout le monde y gagne !