28-09-2012, 01:25 PM
(28-09-2012, 01:07 PM)Akira777 a écrit : Hum, pour la SARL, tu fais beaucoup référence aux SARL familiales. En ce qui concerne les charges d'une SARL c'est faux. Pas de chiffre, pas de taxes, mis à part la CET mais ça même un auto-entrepreneur la paie tout comme la SAS/SASU.
En ce qui concerne le capital, tu mets en avant la possibilité d'avoir un capital de 1 euros, mais c'est aussi valable pour une SARL (depuis le 1er Aout 2003). Quoiqu'il en soit, si tu veux aller voir une banque, avoir un capital de moins de 1000 euros n'est jamais bon. Encore moins avec 1 euros. Sachant qu'en cas de faute de gestion, si ton capital social est sous-estimé (c'est le risque à prendre avec 1 euros), ca devient pénal et les sanctions peuvent te toucher directement...
Relisez moi svp
Je ne parle pas des SARL familiales mais je dis bien que la structure de la SARL est "familiale" dans le sens ou elle ne permet pas naturellement l'arrivée ou le départ d'actionnaires.
Après je ne dénigre pas les SARL qui ont effectivement aussi des avantages. On dirait que vous défendez un modèle social comme si vous en aviez des actions ^^
Tout ce que je dis c'est que toute startup qui compte grossir en faisant entrer des capitaux extérieurs va perdre du temps de de l'argent si elle se met en SARL. Toute entreprise qui compte grossir à son rythme (même si ça peut être très vite) sans jamais avoir besoin de l'extérieur alors effectivement la SARL peut être parfaite. Encore faut-il avoir les capitaux propres pour la développer ou le produit miracle qui va se vendre suffisamment pour que sa trésorerie augmente d'elle-même :-) Quoiqu’il en soit c'est pas commun.
Dans les autres cas la SARL aura plus de difficultés à se financer autrement que par les banques (et les banques ne prêtent plus pour les jeunes entreprises et demandent de solides garanties pour les autres).
En tous cas j'encourage tout jeune créateur de s'approcher de la CCI la plus proche de chez lui, il y a des associations qui aident aussi beaucoup, etc.
J'ai mon expérience, Akira777 a l'air de croire que je souhaite défoncer les SARL et vous encourage à les privilégier, mais moi je dis: renseignez-vous de partout ^^