26-08-2012, 04:42 PM
(Modification du message : 26-08-2012, 04:44 PM par Sephi-Chan.)
C'est un exemple de mauvaise POO : tu as seulement encapsulé des fonctions dans une classe.
Tu n'utilises absolument aucune notion intéressante de l'objet.
Quelques points en vrac :
Typiquement, tu n'as aucun intérêt à faire de la POO ici : de simples fonctions suffisent, et ça te permet également de ne pas avoir à changer ton code partout si tu changes les règles de validation : tu ne changes que la fonction.
À mon sens c'est un très mauvais premier : c'est faire de l'objet pour faire de l'objet. L'OO est plus une démarche de conception d'une entité ou d'une interaction.
Pour imaginer des cas d'utilisations, il faut plutôt que tu nous parle de tes interactions. Là on pourra te faire des démonstrations plus concrètes d'utilisation de l'objet.
Tu n'utilises absolument aucune notion intéressante de l'objet.
Quelques points en vrac :
- Le nom de ta classe
Check_data
ne suit aucune convention existante. En général, on utilise le CamelCaps pour le nom des classes. Ça donnerait doncCheckData
(qui serait défini dans un fichiercheck_data.php
).
check_number
ne veut rien dire : on ne peut pas deviner le type de donnée que c'est supposé renvoyer ni dans quel cas (valide ou invalide) on doit recevoirtrue
. Il faut plutôt appeler çais_integer
,is_positive_integer
, etc.
- On ne comprend pas pourquoi tu fais certaines tests. Pourquoi est-ce que
check_number
renvoiefalse
si on lui donne un nombre négatif ? -3 est-il moins un nombre que 3 ?
- Quel est l'intérêt de tes getter/setter ?
Typiquement, tu n'as aucun intérêt à faire de la POO ici : de simples fonctions suffisent, et ça te permet également de ne pas avoir à changer ton code partout si tu changes les règles de validation : tu ne changes que la fonction.
À mon sens c'est un très mauvais premier : c'est faire de l'objet pour faire de l'objet. L'OO est plus une démarche de conception d'une entité ou d'une interaction.
Pour imaginer des cas d'utilisations, il faut plutôt que tu nous parle de tes interactions. Là on pourra te faire des démonstrations plus concrètes d'utilisation de l'objet.