05-07-2012, 02:40 PM
(21-01-2012, 12:33 PM)Thêta Tau Tau a écrit : Bien sur que ça existe déjà, le problème c'est que déjà c'est pas opensource donc pas intégrable dans nos jeux, et ensuite que c'est pas personnalisable (si on veut que nos noms ne soient pas pompés sur Tolkien ou autre). Bref c'est bien pour les rôlistes, ou si on a besoin de quelques dizaines de noms, mais c'est tout.
Par contre leur méthode de "découpage" a l'air plus cohérente que la mienne.
Salut !
Je suis l'auteur de http://www.gunof.net, cité un peu plus haut
Effectivement, il n'y a pas d'appli pour utiliser les noms dans un jeu (c'était prévu mais je n'ai pas le temps de bosser sur ce projet depuis plusieurs années).
Par contre, je peux t'expliquer comment j'ai codé mon truc : comme l'algorithme n'est pas le même selon les nations, il y a un fichier de "règle" pour chaque type de nom et un ou plusieurs fichiers de syllabes associés. Pour ce fichier de règle, j'ai écrit un petit langage propre à la génération des noms qui est interprété par php. Niveau perf c'est pas top mais ça me permet beaucoup de liberté au niveau de la conception des noms... Et je compense par une mise en cache.
Un exemple de règle pour Hobbit :
SimpleMale: first + middle1 + middle2 + termM
SimpleFemale: (fleurs_pierres | first + middle1 + middle2 + termF)
ComplexMale: GUNOF.hobbit.male.simple + ' ' + names1 + names2
ComplexFemale: GUNOF.hobbit.female.simple + ' ' + names1 + names2
Par exemple, pour "SimpleMale", on récupère une syllabe aléatoire du fichier "first.txt" qu'on concatène avec une des fichiers "middle1", "middle2" et "termM".
J'ai complexifié ce langage avec des conditions ( | qui signifie "ou") ou bien l'objet GUNOF qui retourne un nom complet. Les guillemets encadrent des chaînes de caractère que l'on peut utiliser telles quelles.
C'est la raison pour laquelle mon "découpage" est pas mal : comme le langage de règle est simple, je peux avoir des algorithmes de conception très différents et l'ajout ou la modification d'une nation est très facile.
Si j'avais le temps, je proposerais même un éditeur de noms pour que les utilisateurs puissent ajouter leurs propres nations... Mais ce n'est pas pour tout de suite : je dois auparavant boucler un gros projet sur lequel je bosse depuis plusieurs années (pas un jeu).
@+