24-05-2012, 08:13 AM
De toute façon, ce qui est certain, c'est que tous les projets de jeu sont assez complexes pour largement justifier l'utilisation d'un framework.
On le voit assez souvent sur JeuWeb, les rares gens qui arrivent à créer leur jeu le font souvent sans framework et quand je discute (et aide) avec ces personnes, je réalise souvent la grande pauvreté technologique des solutions utilisées, mais d'un côté : ça marche. Ça fait plaisir à mon côté rêveur, mais ça fait pleurer mon côté développeur.
Le fait est qu'utiliser un framework montre une certaine curiosité et une envie de se décrocher des bases. Ça pousse souvent à admettre l'utilisation d'un serveur dédié et la myriade de possibilités que ça débloque (queueing, scheduling, push, etc.).
Enfin, à mon sens c'est un tout. Et je suis d'accord avec SorenS pour dire que c'est finalement le développeur qui est le critère déterminant (ou limitant, selon le point de vue…).
On le voit assez souvent sur JeuWeb, les rares gens qui arrivent à créer leur jeu le font souvent sans framework et quand je discute (et aide) avec ces personnes, je réalise souvent la grande pauvreté technologique des solutions utilisées, mais d'un côté : ça marche. Ça fait plaisir à mon côté rêveur, mais ça fait pleurer mon côté développeur.
Le fait est qu'utiliser un framework montre une certaine curiosité et une envie de se décrocher des bases. Ça pousse souvent à admettre l'utilisation d'un serveur dédié et la myriade de possibilités que ça débloque (queueing, scheduling, push, etc.).
Enfin, à mon sens c'est un tout. Et je suis d'accord avec SorenS pour dire que c'est finalement le développeur qui est le critère déterminant (ou limitant, selon le point de vue…).