Je nomme mes tables, mes champs, mes index, mes clés étrangères (et tout le reste) selon une norme assez précise.
En gros, pour expliquer le nommage ici :
- On préfixe les tables par T_
- On préfixe les tables de jointures par TJ_
- On suffixe les tables par un trigramme unique sur toute la base de données
- On préfixe tous les noms de colonnes par ce trigramme
- On nomme les tables de jointures avec les trigrammes des tables utilisés et on suffixe avec le trigramme de la jointure
Avec cette nomenclature, on s'assure que chaque élément est unique, c'est impossible par exemple d'avoir deux colonnes avec le même nom.
On sait directement en un clin d'oeil si une colonne fait partie d'une table ou si c'est une colonne étrangère.
On sait en un clin d'oeil le rôle d'une table, T_, TJ_, TR_ (table relationnel)
Il y a pas mal d'autres raisons aussi, mais je me souviens plus de toutes.
C'est pas très joli visuellement, mais c'est carrément bien pratique et évite pas mal d'âneries dans la vie de tous les jours
Plus d'explications ici : http://sqlpro.developpez.com/cours/standards/
Edit : Grmbl, d'ailleurs je vois que je me suis planté sur les noms de table de jointure, je sais plus ou j'avais lu autre chose, je vais devoir corriger ça :o
En gros, pour expliquer le nommage ici :
- On préfixe les tables par T_
- On préfixe les tables de jointures par TJ_
- On suffixe les tables par un trigramme unique sur toute la base de données
- On préfixe tous les noms de colonnes par ce trigramme
- On nomme les tables de jointures avec les trigrammes des tables utilisés et on suffixe avec le trigramme de la jointure
Avec cette nomenclature, on s'assure que chaque élément est unique, c'est impossible par exemple d'avoir deux colonnes avec le même nom.
On sait directement en un clin d'oeil si une colonne fait partie d'une table ou si c'est une colonne étrangère.
On sait en un clin d'oeil le rôle d'une table, T_, TJ_, TR_ (table relationnel)
Il y a pas mal d'autres raisons aussi, mais je me souviens plus de toutes.
C'est pas très joli visuellement, mais c'est carrément bien pratique et évite pas mal d'âneries dans la vie de tous les jours
Plus d'explications ici : http://sqlpro.developpez.com/cours/standards/
Edit : Grmbl, d'ailleurs je vois que je me suis planté sur les noms de table de jointure, je sais plus ou j'avais lu autre chose, je vais devoir corriger ça :o