24-04-2012, 01:16 PM
(24-04-2012, 10:54 AM)keke a écrit :(24-04-2012, 10:15 AM)niahoo a écrit : Je sais pas si c'est le cas pour blizzard, mais les gens qui tiennent les grands magasins où on peut acheter les versions matérialisées sont des gros bonnets, et même si la distribution matérialisée des jeux tend à disparaître, il s'accrochent à leur système.
Et ils ont donc des accords avec les éditeurs comme blizzard sur les prix pour rester dans le coup. Je sais pas quel est l'intérêt des éditeurs de jouer le jeu …
Se faire plus de tunes et une pub à pas cher ? Les acheteurs réguliers sur le net ne sont pas la même cible que les chalans dans les magasins. Pourquoi alors se priver d'une rentrée d'argent supplémentaires ?
Perso, les rares jeux que j'achète, je le fais à la FNAC. (Skyrim par exemple)
kéké
Tout à fait, d'accord.
Proposer des versions dématérialisées au 'juste prix' serait tirer une balle dans le pied des revendeurs en magasin. Donc, sous le couvert de ne pas faire de concurrence déloyale, les versions boites et dématérialisées sont au même prix, tout ça au bénéfice des éditeurs.
D'ailleurs, c'est un véritable coup de force que ces gros éditeurs sont en passe de réussir. Lorsque à terme les revendeurs en magasin auront disparus (ce qui se rapproche à grand pas, il suffit de voir comment la taille des rayons jeux videos/PC se réduit d'année en année), les éditeurs pourront continuer de pratiquer les même prix en se récupérant au passage une marge encore plus juteuse.
Un petit graphique intéressant est visible ici
On voit bien que sur la version digitale, la part des développeurs et de l'éditeur est déjà plus importante.
Sachant que le jeu est vendu au même prix, ils empochent déjà un peu plus.
Reste la belle part réservée à la plateforme de téléchargement.
A la lumière de ces 30%, on comprend mieux pourquoi une société comme EA Games a créé sa propre plateforme de téléchargement pour y vendre ses produits (tout en les retirant dans la mesure du possible d'autres plateformes). Même chose pour Sony sur PS3 ou tout passe par leurs mains. A eux les 30% de marge à chaque jeu téléchargé. Si ce jeu est une de leurs propres créations, c'est encore mieux !
Donc, tous les éditeurs commencent sérieusement à lorgner du coté du dématérialisé en proposant leur propre solution. Ce faisant, ils passent leurs marges de 18-22% a un confortable 56%. En gardant les prix des jeux artificiellement haut pour, comme je le disait en introduction, ne pas faire de concurrence déloyale aux versions matérielles, c'est le jackpot assuré.
Rajoutons la dessus le fait que le dématérialisé associe en général un jeu à un compte, cela réduit les possibilités de revente à néant, flinguant du même coup le marché de l'occasion qui avait tendance à leur faire un peu d'ombre.
Un vrai coup de maître !
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC