23-03-2012, 03:49 PM
(23-03-2012, 01:15 PM)niahoo a écrit : et sinon, tu ne m'as pas répondu, de quel pays viens tu ? parce que des pays avec 50% d'impôts pour les graphistes je ne connais pas.
Disons que lorsque j'ai voulu me lancer en indépendant, à première vue les impôts étaient bien plus bas, c'était y'a un an ou deux, donc j'ai poursuivi mes recherches en étant une bille totale dans le domaine. Après quelques mois à parcourir le web, les retours de tout ce que j'ai pu lire de la part des graphistes dans ma situation, c'était que ça valait plus le coup de bosser. Je dis ça de mémoire mais de ce que j'entendais partout c'est qu'on était entre les 35% et les 53% d'impôts, plus souvent vers le haut que vers le bas. Je ne sais plus du tout ce que ça donne, mais ce ne sont pas les chiffres direct que je regardais mais les retours de gens qui bossaient comme moi. Ils étaient globalement blasé, désillusionné et me déconseillaient de me lancer si j'avais pas pour projet de faire ça à fond.
Sinon oui je parle de freelance, en entreprise je sait pas trop. J'ai une seule connaissance qui fait réellement du graphisme en entreprise et c'est un escroc. Son entreprise bosse avec des stagiaires, ils achètent leurs créations et les revendent dix fois le prix d'achat.