06-03-2012, 08:43 PM
(06-03-2012, 07:18 PM)mano72 a écrit : Je rejoins cette discussion forte intéressante, qui m'amène à me poser des questions au sujet de PubNub (ou autre service de Push) :
1- Je suppose qu'il n'y a rien à paramétrer du coté de son serveur pour utiliser ce service ?
(C'est en fait l'argument principal qui me ferait me tourner vers ce type de service en ligne, ne pas gérer toute la partie admin serveur car c'est franchement pas mon truc)
2- Peut-t-on tester le service sur une appli en local avant de le tester sur un serveur web distant ?
3-
(14-02-2012, 12:06 PM)Sephi-Chan a écrit : En plus, les 5 premiers millions de messages de chaque mois sont offerts.
Le décompte se fait dès qu'on utilise le service en dév, ou bien qu'à partir du moment notre jeu est en prod sur son url finale (ce serait trop beau !) ?. Car j'imagine qu'à force de faire des tests en dév les 5 millions peuvent vite s'écouler ... quoi que ... je n'ai aucune idée de ce que cela représente en fait, n'ayant encore jamais utilisé de service de ce genre.
Sephi-Chan, peux tu me donner un ordre de grandeur si ce n'est très approximatif, par ta propre expérience ? combien de messages prévoir en fonction du nombre de joueurs, de connexion, d'intéractivités, etc...
Ça commence dès que tu développes. 5 millions c'est vraiment conséquent, même quand tu testes (puisque généralement, tu testes avec 2 acteurs sur le site, donc à chaque push, tu consommes 3 messages (1 pour envoyer la demande de push à Pubnub, puis 1 pour chaque envoi du message à un navigateur client). Avant c'était 5 000 messages par jour et j'étais très loin de les atteindre lors de mes essais.
A toi de faire le calcul. Si tu fais un chat et que tu as 100 personnes connectées (c'est déjà conséquent), chaque message envoyé va consommer 101 messages. Ça fait presque 50 000 messages envoyés dans le mois. Le jour où tu atteins de tels besoins, ton jeu devrait être capable de financer la formule à $130/mois (environ 100€) qui autorise 30 millions de messages. :p
(06-03-2012, 07:58 PM)Maks a écrit :Citation :Je te conseille d'utiliser PubNub, ils utilisent le XHR Long Polling, une technologie plus ancienne que Web Socket mais qui a l'avantage d'être plus compatible et plus bullet-proof et éprouvé. En plus, les 5 premiers millions de messages de chaque mois sont offerts.
Plus compatible mais moins robuste/rapide et plus gourmande que les Websockets, en tout cas avec Socket.IO
C'est vrai, ça fait partie du deal quand tu utilises un service tiers. Et d'ailleurs, si tu tu héberges ton application via Amazon EC2, les requêtes vers Pubnub seront extrêmement rapides. Et puis la gourmandise importe peu quand tu utilises un service tiers.
Dans l'absolu, je préfère effectivement utiliser mon propre serveur de push, mais tout le monde ne sait pas ou ne se donne pas les moyens de le faire.