27-01-2012, 07:00 PM
(27-01-2012, 05:52 PM)Ter Rowan a écrit : mon approche est tout autre, je n'ai pas envie qu'on m'appelle "8 boulevard de toto" irl, y a pas de raison qu'on m'appelle toto@tutu.com sur le web
c'est juste une question d'esthétique, d'identité et de sémantique (un login ne représente pas une adresse)
Je comprends ce que tu veux dire, même si la comparaison n'est pas bonne dans la mesure où l'adresse email est un identifiant sur un domaine (je suis l'utilisateur tribes.romain sur le domaine Gmail).
(27-01-2012, 05:52 PM)Ter Rowan a écrit : et puis comme tu le dis, Sephi, si ça change rien, autant choisir un login différent. Rien n'empêche celui qui aime se logguer avec un email de créer un login "email"
En fait ça change pas mal de choses. Tu perds plein d'avantages en utilisant pas l'email.
- Quand on se connecte via une adresse email, les utilisateurs ne peuvent pas vraiment utiliser une adresse jetable.
- Tu as la certitude que l'adresse email est unique.
- Ça fait une information de moins à demander à l'utilisateur (sauf si tu ne demandais pas l'email en plus du nom de compte).
(27-01-2012, 05:52 PM)Ter Rowan a écrit : a noter, même si c'est pas un jeu web, star war the old republi utilise le compte mail comme identifiant
Oui, et Battle.net utilise l'email aussi. Playstation Network aussi. Google aussi. Facebook aussi. Et des tonnes d'autres services largement utilisés.
Au final, les gens sont habitués à cette pratique. Voilà pourquoi c'est le mode d'authentification que je recommande : il n'a pas de défaut particulier.
Pour conclure, je dirais qu'il vaut mieux demander aux utilisateurs de s'inscrire avec un email et un mot de passe. Ensuite on les connecte automatiquement et on ne leur envoie pas de mail de confirmation (l'utilisateur sait ce qu'il vient de faire) et encore moins avec le mot de passe en clair : s'il l'oublie, il demande de renvoyer un mot de passe à l'adresse email du compte (ça va plus vite que de fouiller ses archives).
Ce processus n'est pas intrusif et il me semble inutile pour moi d'être plus pénible que ça.