26-01-2012, 10:03 AM
(25-01-2012, 06:42 PM)Wells a écrit : Ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est grâce à ce genre d'abus de langage (le multijoueur c'est 2 joueurs ou plus) qu'on en arrive à dire que Star Trek Online est un MMO. Hors c'est un jeu coopératif (dans ça phase la plus multijoueur) et strictement en rien massivement.Le soucis la définition académique entre en conflit avec ta définition personnelle.
A force de tout mélanger, on se retrouve face à des appellations commerciales qui n'ont plus rien à voir avec le contenu réel des jeux.
Mais ceci est un autre débat
Revenons en à notre Diablo III, il serait intéressant de pouvoir jouer ensemble un soir !
Si tout le monde est plus ou moins d'accord sur la définition de Multijoueur (la pétanque, c'est multijoueur), il faut se mettre d'accord sur la définition du premier M de MMO : Massively.
A quoi ça correspond au juste ? Avant les MMOG, on avait les FPS (Doom, Quake, Unreal Tournament) les jeux de course (Mario Kart) et j'en passe. Le nombre de joueurs variait en gros de 4 et 64. chacun était avec ses adversaires, dans un environnement limité bien défini.
Avec l'évolution de la technologie et du net, les jeux ont permis de plus en plus de connexion simultanées. Les premiers MUD acceptaient des centaines de personnes et par la suite, ce furent des milliers de joueurs qui pouvaient potentiellement se connecter sur les même jeux et serveurs. Sauf Erreur, c'est Richard Garriott avec Ultima Online qui a introduit la notion de MMORPG.
C'est de la que vient le qualificatif Massively/Massivement : l'univers est accessible à des milliers de joueurs simultanément. Qu'une fois connecté on se retrouve parqué par instance de 50 ne change rien car des milliers d'autres joueurs peuvent également être connectés sur le même système, dans le même monde et à tout moment tu peux changer d'instance pour les retrouver.
Imho, tu fais donc une confusion (un blocage ?) sur la définition du terme Massivement appliqué aux jeux en ligne entre "je vais faire des trucs avec des milliers de joueurs" et "je suis connecté en même temps que des milliers de joueurs". Dans le cas des MMOG, c'est la deuxième définition qui est reconnue, commercialement et fonctionnellement parlant et ce, même si tu ne l'accepte pas.
Donc, pour résumer, Massivement s'applique au nombre de personnes connectés en même temps, pas au nombre de joueurs maximum dans une instance ni au style de progression du jeu.
Sur ce, j'aimerai bien que tu me donnes, selon ta définition, des exemples de jeux qui méritent l'appellation MMO.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC