15-01-2012, 10:34 PM
(15-01-2012, 09:54 PM)Ter Rowan a écrit : ok pour le pourquoi avant le comment et merci pour ce premier point
quelques critiques (et la je suis béotien, je ne sais pas quoi mettre)
(+) le pourquoi n'est pas suffisant :
je ne sais pas comment moi, simple internaute, je peux accéder aux fichiers de document root (ça doit être ultra basique comme sujet mais voilà 0 idée, bien sûr en cherchant je trouverais, bien sûr en réfléchissant un peu j'ai l'intuition du machin, maisbon c'est mieux en le mettant noir sur blanc
Considère un
VirtualHost
(hop, une notion de plus) qui a pour ServerName
www.foo.com
et pour DocumentRoot
/home/foo/public
.Si tu crées un fichier
foo.txt
dans ce répertoire, tu pourras y accéder grâce à ton navigateur Web à l'adresse http://foo.com/foo.txt
.(15-01-2012, 09:54 PM)Ter Rowan a écrit : (+) le pourquoi n'est pas suffisant 2 :
Citation :En revanche, votre application (écrite en PHP, par exemple) pourra accéder aux répertoires sous-jacents.Pourquoi ? j'imagine que ce n'est pas l'utilisateur mais le serveur (ou le script, ou le je sais pas quoi un truc du genre) qui a accès au fichier mais juste quelques mots la dessus serait pas mal pour bien comprendre
Apache exécute tes scripts PHP en tant qu'un utilisateur précis (parfois www-data, mais ça change selon les distributions). Il faut que ce compte dispose des permissions pour lire les fichiers (et écrire dedans, dans le cas d'un dossier d'uploads, par exemple). Là encore, ça demande des notions.
(15-01-2012, 09:54 PM)Ter Rowan a écrit : Depuis je pisse du php plus ou moins propre à la maison, mais toujours en localhost, avec des installations "automatisées" double clic et hop ça marche donc évidemment chuis un peu quiche la dessus, je me suis jamais frotté au web réel ^^ (sauf dans mon boulot, en tant que manager / aboyeur mais là c'est une autre histoire)
N'utilise pas ce genre d'installation, qui te masque tous les mécanismes et utilise un OS adapté au langage et aux outils que tu utilises. Installe-toi une machine virtuelle sous Linux (Ubuntu server ou Debian), installe ton propre Apache/Nginx.
Le temps que tu passeras à apprendre n'est jamais perdu, et la quantité d'articles sur le sujet (surtout en anglais) rend ça très accessible.
Les questions que tu poses sont à tiroir : pour expliquer une notion, il faut en introduire 3 nouvelles et ainsi de suite. C'est pire qu'une Hydre.
Le mieux est d'écrire toi-même l'article, en écrivant chaque question que tu te poses au fur et à mesure, et en y apportant une réponse ou ce qui te semble être une réponse. Puis ceux qui savent passent derrière pour corriger/expliquer. Au moins tu es sûr que toutes les questions de débutant seront couvertes.
Bref, tout le monde doit se mettre au boulot pour un article de qualité.