24-12-2011, 05:15 PM
(24-12-2011, 04:09 PM)Quent a écrit : Tu me conseilles donc de partir plutôt dans une période post-apocalyptique si je comprends bien ?
Nan c'est pas ça du tout que je voulait dire. C'est juste que dans ce que tu racontes, on a une description des technologie, ok, on a aussi de l'action, ok, mais on a quasiment pas de nouvelles au niveau politique, hors c'est un point souvent très important dans la SF, voir un point central. Prends n'importe quel classique, de Dune à Star Wars, c'est que des histoire de lutte de pouvoir, et souvent il n'y a même pas besoin d’extraterrestres pour faire les méchants.
Du coup je pense qu'il faudrait que tu parles un minimum de ce qui se passe sur Terre, car il ne peut pas rien s'y passer. Après à toi de voir si tu préfères rester très vague sur ce point là, et te concentrer sur ton conflit avec les extraterrestres. Mais je pense que c'est un bon moyen de créer de la profondeur.
Quelques exemples à l'arrache :
-Que deviennent les conflits actuels? (on parle bien de coopération entre USA, Europe, Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord....).
-Si on considère que ces conflits ont été mis de côté par la menace de destruction de la Terre, lorsque l'humanité deviens capable de coloniser d'autres mondes, ne devraient-ils pas ressurgir? (ne serais-ce que pour décider qui a le droit d'habiter ou d'exploiter tel planète).
-Passe-t-on à un gouvernement mondial, ou les pays restent-ils comme aujourd'hui?
-Qui doit diriger la flotte Terrienne?
-Les firmes aérospatiale deviennent surpuissantes, peuvent faire pression sur la politique, etc.
-Des pirates/rebelles/new Alkaïda/indépendantistes de la planète XGS78891 etc. qui piquent des vaisseaux pour soutenir leur propre cause.
-De nouveaux mouvement religieux/sectaires (exemple : une secte qui considère que la fin du monde est une volonté divine, et qu'il ne faut pas s'y opposer).
-Des relations complexes avec les extraterrestres (sans que ce soit la guerre totale ou à l'inverse une paix parfaite).
...