Math a écrit :Par contre il est vrai que donner trop de pouvoir à un individus serait dommage et cela rendrait le jeu moins intéressant. Que cela soit les personnages a grande importance ou le "Rôdeur" lui même il faut que la majorité des joueurs soient capable de le destituer.
J'ai fait en sorte que les rangs importants aient des limites (pas autant de pouvoir que pensé, ou possibilité de se faire destituer si mauvaise conduite). Je vais donner quelques exemples:
- Le prévôt (chef de guilde) : C'est lui qui gère l'argent de la guilde et anime les réunions. Il a beaucoup de pouvoirs, mais au moindre faux pas... il peut être expulsé (étant donné que la guilde a un fonctionnement diplomatiques: votes).
- Le seigneur, duc, comte, roi : Théoriquement, il est aux rênes, respectivement, d'un village, d'une ville, d'un compté ou du royaume complet. Mais en pratique, il ne fait que récolter les honneurs, parader et parler au nom de sa possession (ex.: la reine d'Angleterre. En réalité, c'est le gouvernement qui dirige, elle n'est là que pour décorer ^^), parce qu'il faut toute une équipe (dirigeants, conseillers, etc) pour gouverner une cité.
- Le chef d'alliance : À peu près le même principe que la guilde.
- Le rôdeur du roi : C'est moi qui les nomme. À la moindre plainte ou signe d'abus -> direction la porte.
Les postes trop importants (le roi, le commandant des rôdeurs et même les comptes) ne sont qu'illusions. On fait croire aux joueurs qu'ils peuvent le devenir, mais au fond, je choisirai souvent (toujours?) des personnes en lesquelles j'ai confiance, donc des connaissances à moi.
Math a écrit :Je suis intéressé par cette notion de "procès" ou peut être n'est qu'un terme pour désigner quelque chose que je ne connais pas. Veux tu dire par là que les joueurs pourraient faire passer des lois sur le forum?
Exact
C'est d'ailleurs l'un des concepts dont je suis le plus fier. Pour mieux comprendre, tu peux aller faire un tour ici et lire le deuxième concept.
Le système contraignant dont je parle a été mis en place sous forme de système juridique. Une charte de loi (RP, à ne pas confondre avec le C.G.U du site) est déjà en place lorsque les joueurs arrivent. En plus de pouvoir voter ces lois (pour les enlever ou les modifier), ils peuvent en rajouter, contester une accusation, porter des accusations et faire des procès.
Je vais donner un exemple, c'est peut-être dur à figurer. Une des lois est, par exemple : Il est interdit d'agresser un citoyen sans motif sur le territoire de la cité. Tout contrevenant à cette loi se verra proscrit de ladite cité et recevra une prime de 500p. sur sa tête.
Un jour, un joueur porte plainte contre un autre. Il peut trouver un avocat (c'est lui qui débattra et soumettra les preuves au juge) ou le faire lui-même. Il devra fournir une preuve (par exemple un rapport de combat) et l'accusé devra faire sa défense (ou engager un avocat pour le faire). Le juge de la cité (un autre joueur) écoutera (lira ) et décidera de la sentence. Tous les citoyens ont droit de vote (et représentent le jury) au tribunal (qui est en fait un forum dans le château de cette cité). L'accusé est déclaré coupable jusqu'à preuve du contraire. À la lumière du procès, si l'accusé est déclaré coupable, il reçoit le titre de Proscrit. Il faut savoir qu'attaquer un proscrit est déclaré comme étant un motif valable...
Les sentences ne sont pas toujours aussi brutales. Le joueur peut recevoir une amende (généralement lorsqu'il y a eu fraude ou irrespect d'un contrat), une prime (et le titre de proscrit), un emprisonnement ou une exécution (rare). J'ai également inséré des lacunes dans le système juridique (volontairement ) pour qu'il y ait des failles favorisant les accusés.
Ce système m'a même permis d'ajouter la notion de chasse à la prime dans mon jeu ...