je comprends un peu ta situation et en voyant la profondeur de ton jeu j'ai immédiatement su que tu serais confronté a ce genre de problème.
Venant d'un filière économique (pas vraiment informatique, bhon tout le monde l'aura compris pour le coup ^^) on touche a des questions de modélisations statistiques, ce que l'on fait un peu dans le cas de l'économétrie avec des modèle non linaires, avec plusieurs variables.
Le problème de l'aléatoire c'est qu'il n'a pas vraiment de fondement dans ce genre de cas ou en réalité il est mis sous contrainte (Sur que si je devais calculer un R2 avec les données que tu donnes j'aurais la preuve que les variables n'ont plus vraiment quelque chose a voir entre-elles).
Dans ce cas il faut utiliser des modèles de dynamiques démographiques dans un premier temps et laisser de moins en moins place à l’aléatoire. Il y a des variables plus concrètes que l'aléatoire qui peuvent influencer un taux de natalité par exemple, comme pour le taux de mortalité même si dans ce cas l'utilisation de proba est plus logique (sur ce que je peux comprendre).
Dans le cas ou je comprends ou tu veux en venir, lancer X fois comme tu le fais (par esprit de simplification je veux très bien comprendre parce-que bon on ne peut pas tout faire) présuppose aussi que la population n'a aucune capacité a s'adapter aux conditions du système comme elle pourrait le faire dans la réalité.
Je crois en fait que ton jeu est suffisamment profond pour ne pas transformer la taux de natalité en variable purement aléatoire.
Venant d'un filière économique (pas vraiment informatique, bhon tout le monde l'aura compris pour le coup ^^) on touche a des questions de modélisations statistiques, ce que l'on fait un peu dans le cas de l'économétrie avec des modèle non linaires, avec plusieurs variables.
Le problème de l'aléatoire c'est qu'il n'a pas vraiment de fondement dans ce genre de cas ou en réalité il est mis sous contrainte (Sur que si je devais calculer un R2 avec les données que tu donnes j'aurais la preuve que les variables n'ont plus vraiment quelque chose a voir entre-elles).
Dans ce cas il faut utiliser des modèles de dynamiques démographiques dans un premier temps et laisser de moins en moins place à l’aléatoire. Il y a des variables plus concrètes que l'aléatoire qui peuvent influencer un taux de natalité par exemple, comme pour le taux de mortalité même si dans ce cas l'utilisation de proba est plus logique (sur ce que je peux comprendre).
Dans le cas ou je comprends ou tu veux en venir, lancer X fois comme tu le fais (par esprit de simplification je veux très bien comprendre parce-que bon on ne peut pas tout faire) présuppose aussi que la population n'a aucune capacité a s'adapter aux conditions du système comme elle pourrait le faire dans la réalité.
Je crois en fait que ton jeu est suffisamment profond pour ne pas transformer la taux de natalité en variable purement aléatoire.