28-08-2013, 08:17 AM
(Modification du message : 28-08-2013, 01:08 PM par Thêta Tau Tau.)
Si tu additionne un grand nombre de valeurs aléatoire qui font en moyenne 0, alors tu divergera très lentement.
Par contre si tu multiplie par un grand nombre de valeurs aléatoire qui font en moyenne 1, ce qui semble le cas ici, oui ça diverge vite.
EDIT : non en fait, j'ai dit de la merde. (c'est pas totalement faux mais ça dépends du nombre d'itérations et de ce qu'on appelle "diverger beaucoup").
Mais après dans un jeu ça semble bizarre que l'évolution d'une population soit purement aléatoire. Je pense que tu devrais faire en sorte qu'une population trop élevée diminue et qu'une population trop basse augmente. Du coup même en conservant une part d'aléatoire tu ne t'éloignerait jamais trop d'une valeur moyenne. Il y a pas mal de façon logiques de justifier ça (par exemple la satisfaction baisse quand le pays est surpeuplé et augmente lorsqu'il est sous peuplé).
Par contre si tu multiplie par un grand nombre de valeurs aléatoire qui font en moyenne 1, ce qui semble le cas ici, oui ça diverge vite.
EDIT : non en fait, j'ai dit de la merde. (c'est pas totalement faux mais ça dépends du nombre d'itérations et de ce qu'on appelle "diverger beaucoup").
Mais après dans un jeu ça semble bizarre que l'évolution d'une population soit purement aléatoire. Je pense que tu devrais faire en sorte qu'une population trop élevée diminue et qu'une population trop basse augmente. Du coup même en conservant une part d'aléatoire tu ne t'éloignerait jamais trop d'une valeur moyenne. Il y a pas mal de façon logiques de justifier ça (par exemple la satisfaction baisse quand le pays est surpeuplé et augmente lorsqu'il est sous peuplé).