24-11-2011, 11:06 PM
(24-11-2011, 10:58 PM)Hideaki a écrit : Il n'y a pas de moyen d'empêcher la progression excessive d'un joueur
Si c'est tout à fait possible, il ne faut pas hésiter à s'éloigner du gameplay du "wargame classique".
Par exemple dans mon jeu en gestation, j'ai voulu faire en sorte que la course à la puissance ne soit pas l'objectif principal, afin que les joueurs puissent se concentrer sur d'autres aspects du jeu (plus ou moins RP). Du coup j'ai fait en sorte qu'il y ait un seuil au-delà duquel on commence à stagner : chaque territoire (sur lesquels sont construits les villes) a des ressources naturelles limitées (par ailleurs le PvP ne permettra pas de s'enrichir). Du coup assez rapidement le joueur arrivera à un point où il consommera autant qu'il produira (vu qu'il y aura un coup d’entretien des bâtiments et unités). Son seul moyen de continuer à se développer sera alors de déménager vers un territoire plus riche (pour rendre ça intéressant, les territoires plus riches seront aussi les plus dangereux). Du coup il y aura peu de différence entre les joueurs les plus forts et ceux plutôt moyens.
Après oui, dans le "wargame classique" la quête de puissance est quasiment le seul objectif, donc brider la progression n'est pas forcément une bonne idée, faut adapter le gameplay en profondeur.