28-08-2013, 12:47 PM
(28-08-2013, 12:02 AM)Xenos a écrit : Si je fais 100 simulations (100 tous de jeu) avec +-3% d'aléatoire à chaque simulation, alors je devrais avoir en moyenne le bon résultat (car le +- est équilibré)... en pratique, c'est dégénératif:
Courbe de dégénérescence (image trop large)
Après 100 tours de simulation, la courbe violette est largement au dessus du trait rouge (valeur nominale sans aléatoire), et on voit bien que cela dégénère très vite: après 1000 tours, on n'a quasiment plus de lien avec la valeur nominale (et on arrive à une population mondiale de 100M d'habitants par exemple >->).
Je vais sans doute dire une connerie mais au lieu de faire de l'aléatoire "simple", as-tu essayé de fonctionner avec un système de "poids" de valeurs ?
Les chances d'obtenir une valeur donnée pour un tirage entre +/-3% sont les mêmes, quelle que soit cette valeur (tu as autant de chances de tirer -3% que +3%)
En mettant en place un système de poids, tu peux plus ou moins subtilement influencer la courbe de résultats et augmenter les chances d'obtenir de contrôler les écarts..
Autre possibilité, faire varier ces poids en fonction de la déviation actuelle. Supposons que l'une des valeurs ait subit au tour précédent un modificateur de +5%, tu peux baisser les chances d'obtenir un +3% pour éviter d’accélérer la déviation.
Tu n'aurais pas à poser des limites, juste mettre en place des règles de contrôle.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC